L’Olympique lyonnais, un avenir dans un flou total.
À l’aube du nouvel exercice pour la saison 2012-2013, le club rhodanien entre dans l’inconnu. Avec des finances au plus bas, des joueurs à la motivation plus que contestable, un président aux déclarations à la limite du correct et une première saison sans Champions League depuis 1998, l’Olympique Lyonnais s’apprête à connaître une saison plus que délicate, tant au niveau sportif que extra-sportif.
Analyse sur un club en déclin continu au niveau résultats depuis 4 ans.
L’ère des arrivées de joueurs pour des sommes astronomiques à Lyon est belle et bien terminée. Avec ses 110 millions d’euros dépensés en deux ans entre 2008 et 2010, le retour sur terre est difficile à Lyon où encore aucun joueur n’a été recruté cet été.
Et oui, crise oblige, les efforts financiers sont indispensables au club pour éviter une perte d’argent excessive comme c’est le cas depuis plusieurs années.
En plus de la crise, ces déboires financiers viennent aussi de ces joueurs sur-payés, tant au niveau de leur close libératoire que de leur salaire. Opération effectuée sur un bon nombre de recrues lyonnaises. (Cissokho, Bodmer, Makoun ou encore Mensah). Et ça les dirigeants lyonnais peuvent s’en mordre les doigts.
Avec sa déclaration coup de poing aux journalistes du « Progrès » le 5 juillet dernier, le président Aulas est directement monté au créneau en démontrant que l’heure n’était plus aux concessions et en mettant certains de ses cadres en cause.
Ces derniers, les « pharaons ou dinosaures du vestiaire« , d’après ses mots : Aly Cissokho, Cris, Kim Kallstrôm, ou encore Michel Bastos, sont jugés comme fautifs de la saison plus que mitigée du club la saison passée. Il a aussi ajouté qu’il invitait le défenseur Brésilien et le latéral français à prendre la porte.
JMA a déclaré souhaiter un groupe, de 23-24 joueurs, jeune et talentueux, mais aussi ambitieux, ce qui n’a pas l’air d’être totalement le cas avec certains titulaires actuels…
Le quatrième de la dernière saison avec aucune victoire en match amical pour le moment (1D, 2N), ne disputera pas la plus belle des compétitions, la Champions League, pour la première fois depuis 14 ans. Certains viendront même remettre en cause la compétitivité du club l’année prochaine. Que nenni pour le dirigeant lyonnais qui trouve impensable de survoler l’Europa League, qui a pour objectif de faire un beau parcours dans chaque compétition auquel le club est engagé.
Côté départs donc, les « indésirables » sont invités à prendre la porte, en plus d’Hugo Lloris probablement, qui devrait plier bagage vers Tottenham histoire de renflouer les caisses lyonnaises.
Avec le départ de Kim Kallstrom au Spartak Moscou, l’OL va récupérer environ 3 millions d’euros avec cette transaction, mais l’effectif s’affaiblit une nouvelle fois, avec le départ d’un cadre à son poste.
Côté arrivées, Douchez, Carasso ou encore Ruffier sont pistés en cas de départ du capitaine français. Mamadou Sakho et Clément Chantôme, en manque de temps de jeu à Paris, font aussi partis des rumeurs.
En cas de concrétisation de ces deux dossiers, ce serait sous forme de prêt. Mission difficile puisque Ancelotti compte sur ces deux joueurs. Le dijonnais Benjamin Corgnet pourrait aussi arriver si Lyon paie les 4 millions d’euros demandés par son club. Récemment, un autre parisien, Nenê serait pisté.
Les supporteurs lyonnais, sont plutôt d’humeur sceptique avant cette saison qui débutera le 12 août, par un déplacement à Rennes. Pour preuve, ils redoutent la motivation et le projet sportif du club. Une conséquence préjudiciable puisque 30% d’abonnés devraient déserter Gerland cette année.
Une saison qui s’annonce tendue alors que l’ennemi stéphanois progresse de jour en jour..
Equipe type :
Lloris – Réveillère, Cris, LOvren, Cissokho – Gonalons, Grenier – Briand, Gourcuff, Lisandro (cap.) – B.Gomis
@MassonTom1