Avant saison : Marseille

20130404-133220.jpg

Quel avenir pour l’OM ?

Après une première année très réussie avec deux titres accrochés (dont le titre de champion), Didier Deschamps et son équipe ont échoué l’année suivante à quelques points du LOSC, brillant cette saison-là.

La saison dernière a été bien plus médiocre puisque l’OM a terminé 10ème de L1 avec le 3ème budget de l’hexagone.

Ces mauvais résultats ont engendré des difficultés et des tensions bien plus fortes que les supporters auraient pu le penser, au point où Didier Deschamps a voulu quitter Marseille, remplacé quelques jours après par Élie Baup.

Surtout que récemment on a appris l’altercation entre Valbuena et Ayew, qui en seraient venus aux mains.

Avec un recrutement très faible en raison de manque de moyens (seulement une recrue, Raspentino), et une saison sans Champions League, l’OM est-il redevenu un club comme un autre ?

Le remplacement de Didier Deschamps par Elie Baup est loin d’avoir rassuré les supporters et observateurs de l’OM. Plus grave encore, le discours officiel sur les objectifs du club phocéen cette saison est dénué de toute ambition. Le nouvel entraineur refuse même d’en fixer, préférant parler de reconstruction. José Anigo, lui, se satisfera d’une meilleure place que la dixième obtenue l’an passé, avec comme but ultime de finir dans le top 5.

Mais comment un club avec le budget et l’histoire de l’OM peut-il afficher un tel manque d’ambition. Certes Marseille ne pourra pas disputer le titre de champion qui est promis au PSG et son budget pharaonique. Mais une qualification pour la prochaine ligue des champions doit être l’objectif numéro 1, disputer l’Europa ligue à fond pour aller au bout également. Même si le club provençal possède toujours un effectif capable de jouer le podium et un budget copieux pour la Ligue 1, aucun objectif sportif n’a été fixé par la présidence, et ce n’est pas Elie Baup qui va monter au créneau pour demander un titre ou une place sur le podium afin de considérer la saison réussie ou pas

Aujourd’hui, outre les difficultés financières que traverse le club l’absence de projet sportif clair à court et à moyen terme interpelle. Certes l’actionnaire a coupé le robinet et l’OM doit diminuer sa masse salariale. Le club phocéen n’en demeurera pas moins le deuxième ou troisième budget de ligue 1. Les déclarations des dirigeants et joueurs sont donc difficilement recevables.

Niveau terrain c’est un peu le désordre entre souhaits et nécessités de départs, pour renflouer les caisses, et aucune recrue ambitieuse pour une équipe qui semble avoir perdu un statut de grand club français redouté par tous.

Beaucoup de joueurs libres sont partis, comme Brandao ou encore Andrade. Loic Rémy est suivis par de nombreux clubs mais est toujours présent du côté de la commanderie faute d’aucune offre à la hauteur. Stéphane M’bia devrait quant à lui partir mais aucune offre officielle n’a été effectuée par des clubs. Même topo pour Alou Diarra, qui a sèche la reprise de cinq jours et qui semble manqué d’envie à l’aube de cette nouvelle saison.

Mais les olympiens ne seraient peut être pas dans cette situation sans ces joueurs surpayés et revendus à un prix desiroir, tels que Lucho. Ce qui dit bon recrutement, dit bonne saison et bon resultats ce qui conclue donc vers une rentrée d’argent. Sauf que ni l’un ni l’autre n’a été le cas. Donc Marseille a sombré et ne semble pas remonter à la surface de si tôt…

Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, d’une actionnaire qui ne veut plus mettre la main à la poche, un président qui se cache dans le silence depuis plusieurs mois et un manque cruel d’ambition pour un club du renom de L’OM; la saison s’annonce compliquée alors qu’aucune victoire en quatre matchs amicaux n’a été enregistrée.

Étonnant, inquiétant même.

Equipe type :

Mandanda – Azpilicueta, Nkoulou, Mbia (Diawara), Morel – Amalfitano, Diarra (cap.), Valbuena – Rémy, Gignac, Ayew

Tom Masson.

@MassonTom1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s