Benzema : polémique inutile ?

20130321-202658.jpg

« On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise. Zidane, par exemple, ne chantait pas forcément La Marseillaise. Je ne vois pas où est le problème de ne pas chanter La Marseillaise. On mélange tout. Il y a même des supporters qui ne la chantent pas. »

Ces quelques mots de Karim Benzema, prononcés sur RMC il y’a quelques jours dans l’émission Luis Attaque, auront suffi à déclencher une polémique monstre avec laquelle j’aimerais en finir.

Petit rappel des faits, L’hebdomadaire LePoint, via son site internet dans un édito de Jérôme Béglé, a descendu l’attaquant des bleus. L’article, titré « Karim Benzema, tais-toi !« , a suscité mon attention et je suis donc allé voir. Dès le début du papier, le journaliste du Point a rapidement taclé le numéro 10 des bleus : « L’avant-centre du Real affirme qu’il ne chantera jamais la Marseillaise ! Provocation, bêtise et vulgarité. Et s’il pensait plutôt à marquer qu’à l’ouvrir ? »

Ça calme… Après avoir violemment rappelé les dernières sorties peu convaincantes, tant chez les bleus qu’à Madrid, de Benzema, il a conclu par une phrase encore plus assassine : « Benzema avait participé en février 2012 au concert des Enfoirés à Lyon (…) Il n’y a pas de doute, l’enfoiré, c’est lui ! ».

Le Front National s’est mêlé avec plaisir à la polémique, en demandant purement et simplement l’exclusion de Karim Benzema de la sélection nationale, choqué par son salaire (sportif francais le mieux payé) et une attitude que le parti d’extrême droit juge proche de celle des mutins de Knysna.

Ce n’est pas la première fois que les politiques mettent leur nez dans les affaires du football français, et ce ne sera sûrement pas la dernière. Toutefois il y’a quelque chose qui me chagrine dans cette histoire. Benzema ne chante pas La Marseillaise, c’est un fait. C’est avant tout un choix personnel que l’on se doit de respecter. En effet, tous les fans chantent-ils tous l’hymne national avant chaque rencontre ? Quid des journalistes et des photographes ? En suivant la logique du FN, en ne chantant pas haut et fort La Marseillaise, les supporters ne pourraient pas voir le match s’il ne la chante pas, les journalistes n’auraient pas le droit de faire leur métier… Soyons sérieux deux minutes, c’est du délire !

Pour revenir à Benzema, je suis certain que la polémique est née en raison de son manque de réussite actuel. S’il nous avait planté 10 buts sur les 15 derniers matchs on n’en serait sans doute pas là. Pourquoi je dis ça ? C’est simple, le numéro 9 du Real Madrid n’est pas le seul à ne pas chanter l’hymne avant les matchs. Actuellement, Ménez ne la chante pas et Ribery n’en connait sans doute même pas les paroles. Mais le plus marquant, c’est que des grands noms de notre football (Zidane, Platini, Kopa…) ne la chantait pas et personne ne bronchait. Lizarazu et Barthez étaient même en train de rigoler pendant les hymnes en 98 ! Alors où est le problème ? Le problème est que Benzema ne marque plus et cela agace. Mais d’un autre côté, chanter La Marseillaise n’est pas l’assurance de faire de bons résultats derrière. Au rugby, l’équipe entière chante. Et je ne suis pas sûr que leurs derniers résultats aient été si flamboyants…

Enfin bon, voilà mon avis sur cette polémique que je trouve assez inutile. Laissons Benzema faire ce qu’il veut, le principal étant qu’il retrouve le chemin des filets au plus vite. Dès le match contre la Géorgie ? Vu soutien qu’il a reçu après cette histoire, je verrai bien Karim faire taire toutes les critiques dès vendredi, contre-pied parfait.

Publicités

3 réflexions sur “Benzema : polémique inutile ?

  1. Chômeur du blog dit :

    Entièrement d’accord. Polémique ridicule ! J’espère vivement pour Benzema (et pour la France) qu’il marque ce mardi contre l’Espagne. Ce qui le ferait sans doute passer du statut de pestiféré à celui de héros national en une fraction de seconde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s