Tour de France des clubs 2013 : LILLE

20130804-204732.jpg

Finalement, c’est peut-être quand on en parle le moins, que Lille fait sensation. Promis futur cador de notre championnat de France après son doublé Coupe-Championnat de 2011, le club nordiste est finalement tombé dans un déclin continu depuis. 3ème en 2012, c’est surtout la pauvre 6ème place de l’année passée qui s’avère fâcheuse. Pour sa première saison dans son nouvel écrin, Lille a pourtant failli collectivement et footballistiquement. Un parcours européen exécrable et une saison bien trop irrégulière (tant en championnat qu’en Coupe) n’ont pu offrir à Lille une place digne de ses ambitions, synonyme d’Europe cette année. Résultat, l’exercice 2013/2014 est placé sous le signe des économies et de la jeunesse. Payet, mais aussi Pedretti, Digne et Chedjou – autre gros salaire du club-, sont partis sous d’autres cieux. L’heure est donc à la reconstruction d’une équipe, sous les ordres d’un nouveau coach, René Girard, lui aussi en quête de nouveautés.

À moins d’une semaine de la reprise, découverte du club lillois à l’occasion du cinquième chapitre de notre Tour de France des clubs.

Comme dit plus haut, Lille va donc devoir faire jouer ses jeunes talents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la carte jeune est le principal succès du moment en France. À l’instar, de Bordeaux, Montpellier, Lorient mais surtout Lyon,  le LOSC s’apprête – lui aussi – à solliciter ses jeunes pousses la saison prochaine. Thauvin en tête, les « jeunots » auront donc pour mission de faire oublier les cadres et autres têtes d’affiche de l’équipe et de redonner une fougue et une envie à une équipe qui s’essoufflait depuis son titre.

Pratique vous allez me dire quand votre entraîneur s’appelle… René Girard. Pendant 8 ans, l’ancien Montpelliérain a coaché les jeunes équipes nationales. U19, U16 mais surtout les Espoirs, Girard a quasiment fait le tour des meilleures équipes de jeunes. C’est d’ailleurs (en partie) pour ça qu’il a été recruté par Seydoux : « On s’est rendu compte qu’il avait fait progresser les jeunes et c’était capital. Sur le papier, c’est passionnant avec l’éclosion de ces talents« . Meïté, Mendes, Ruiz, Sidibé, Kjaer ou encore Origi, ces noms ne vous disent sûrement rien et pourtant, ils ont été grandement sollicités par le nouveau coach lors des matches de préparations et pourraient chacun jouer un rôle déterminant lors du prochain exercice.

Le bilan des rencontres amicales est d’ailleurs extrêmement satisfaisant. 5 matches, 5 victoires 10 buts marqués pour seulement 3 encaissés, vraiment propre. Alors oui, ça ne reste que des matches amicaux mais c’est avant tout le contenu de chacun de ces rencontres, et plus particulièrement celui du dernier contre Pacos de Ferreira (2-0), qui se sont avérés particulièrement satisfaisants. Même si, les lillois devront se montrer plus tueurs, plus efficaces dans le dernier geste, leur maîtrise du milieu et leur facilité à se créer des occasions, sous l’impulsion des jeunes Meïté, Origi Souaré et des moins jeunes Martin, Kalou et Mavuba, a donc permis au LOSC de conclure sa tournée par un dernière victoire.

On pourrait ainsi penser que, contre toute attente, cette arrivée soudaine de futurs talents, ajoutée aux joueurs confirmés encore présents, réussira davantage au club nordiste. Mais attention, Girard tient à calmer les ardeurs : « Il y a des bons jeunes mais, avec les jeunes, il faut toujours faire très attention car on peut assez vite s’enflammer« . Pourtant, l’entraîneur lillois en a l’habitude, des jeunes. Avec les espoirs, oui, mais aussi et principalement avec Montpellier durant 4 ans. En s’appuyant sur un mélange de générations similaire au collectif lillois, l’entraîneur gardois a ainsi porté le club héraultais au sommet du championnat. Lui-même le confirme, il existe bien des similitudes entre le Montpellier 2011/2012 et le Lille 2013/2014 : « Sur le fond, beaucoup de choses se ressemblent. C’est un mélange de jeunes joueurs avec quelques joueurs d’expérience. Il y a beaucoup de similitudes et il va falloir travailler de la même façon. Je fonctionne un peu à l’ancienne. J’aime que le groupe adhère au projet mis en place. C’est le lot de tous les entraîneurs : faire avancer le groupe avec beaucoup d’ambitions et de détermination« .

Girard parait donc armé et complètement intégré dans son nouveau club. Comme il le confiait à Football365 il y’a près de deux semaines, « L’important, c’est de pouvoir faire ce métier dans de bonnes conditions pour être bien dans sa tête. L’effectif est là, les installations aussi. Que peut demander de plus un entraîneur ? Maintenant, ce sont les résultats ! » Cerise sur le gâteau, sa côte de popularité auprès des supporteurs lillois ne cesse de croître depuis quelques temps..
Parlons des résultats souhaités à présent et plus particulièrement des objectifs fixés. Comme l’avouait son président, Girard confirme qu’avec « le 6ème budget de France, notre objectif est donc de finir 6ème. » Il concède malgré tout que « les conditions sont bonnes, le groupe vit bien. Il y a des équipes qui ont plus à craindre que nous, qui ont fait de gros investissements. A nous d’en profiter et de vouloir titiller les plus gros. »

Un parcours prudent, posé et réfléchi qui ne réduit pourtant pas le potentiel de ce groupe. À force de détermination, d’envie et d’ambition, le LOSC pourrait en surprendre plus d’un la saison prochaine. À condition, comme aime le rappeler Girard, « d’en vouloir et de ne pas s’enflammer« . Et la principale difficulté se trouve sûrement ici.

Tom Masson.
@MassonTom1

Prochains Matches :

10 août : Lille-Lorient, 1ère journée de Ligue 1

17 août : Reims-Lille, 2ème journée de Ligue 1

Possible équipe type (autre dispositif possible en cas de présence de Thauvin) :

20130804-205038.jpg

Remerciements @Footballogue pour son coup de pouce et qui nous rappelle jours après jours, que, le FOOT EST UNE SCIENCE.

Demain dans le Sixième épisode du TdF des clubs : MONACO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s