Lettre ouverte à Patrice Evra

20131020-200127.jpg

Patrice Evra

Cher Patrice,

Je n’ai pas pour habitude de tutoyer les personnes à qui je m’adresse, mais compte tenu de tes récents propos, j’en ai pris le droit, et même si ça te dérange, ça ne m’importe que très peu. C’est donc avec une certaine lassitude, qui, au fil des semaines se transforme peu à peu en agacement et en tristesse, que je t’écris aujourd’hui, quelques heures après la diffusion de ta dernière clownerie ce matin sur TF1.

Toi, « le dernier des arrogants » d’après tes mots, est donc à nouveau sorti de son silence en ce dimanche automnale d’octobre. Toi, Patrice Evra, « le joueur apprécié des français » a donc tenu à faire une mise au point. Toi, « le capitaine modèle de Manchester United » a une fois de plus été plus ridicule que jamais. Pitrerie.

J’ai donc, aujourd’hui, décidé de t’exprimer mon ras le bol général, comme la grande majorité des fans de foot, et plus généralement, la France entière. Prenons les choses les unes après les autres. Le 14 mars 2011, tu es rappelé en Équipe de France moins d’un an après l’avoir honteusement quitté sur l’épisode du bus de Knysna. Car il ne faut pas l’oublier, et je trouve que tu traites bien trop rapidement le sujet. Tu es bien l’initiateur de la grève en Afrique du Sud, et ça personne, ne l’oubliera. Tu resteras à jamais comme le gréviste et la honte de la France en ce 21 juin 2010. À partir de là, comment oses-tu dire que « les français t’apprécient » et que « ta cote de popularité ait triplé » depuis ? Comment, après avoir fait de cette sélection, bien que tu ne sois pas l’unique responsable, la risée du monde, tu oses encore tourner ton propre pays en ridicule ? Aujourd’hui, tu te dis « heureux », « droit sur tes baskets » et « sans problème ». Tu cherches à te dédouaner au maximum de tes médiocres sorties avec l’Equipe de France depuis 2 ans, et je suis désolé, mais ce n’est pas 2-3 matches potables qui changeront la donne.

Deuxième chose, oser critiquer et remettre en cause les paroles de Lizarazu, Courbis et Fernandez, dans un premier temps. Je suis loin de dire que les trois premiers ont la science infuse, on peut ne pas être d’accord avec, mais comment peut-on avoir la prétention et l’arrogance d’oser remettre en cause leurs carrières respectives ? Patrice, en plus d’être prétentieux, tu es un menteur. Tu racontes que « Lizarazu est le seul à ne pas t’avoir serré la main », à ton arrivée chez les bleus. Soit, le problème, c’est qu’Henry, alors que tu le prétendais témoin, a lui même démenti depuis. CQFD ?
Après ces bonnes paroles (rires), tu as ensuite pris la peine de railler ouvertement deux consultants de RMC, accessoirement deux grandes personnalités de notre foot national, en les surnommant « Rolland Tournevis et Michel Fernandel ». En plus d’être à des années lumières d’être drôle, tu es également ridicule. Tu remets en cause « la parole » du premier et « la carrière d’entraîneur » du second. On peut apprécier, ou non, ces deux personnages. Mais au moins, ils ont chacun eu le mérite d’avoir un comportement exemplaire vis à vis de notre sélection, eux.

Pierre Ménès en a aussi pris pour son grade, mais à part déplorer une nouvelle fois tes paroles vis à vis du consultant de Canal+, alors que tu osais dire « que tu arrêterais ta carrière, le jour ou il enchaînerait 8 jongles », je ne peux que constater ton ridicule.  Après avoir critiqué et moqué son physique, paroles au combien intelligentes une nouvelle fois, tu as avoué espérer le croiser un jour, « pour régler tes comptes ».

J’en viens donc à moi aussi, donner mon avis. Tu es un arrière gauche moyen. Pas un grand joueur, un joueur moyen. Aujourd’hui, il ne faut plus cacher et masquer la chance qui t’a permis de connaître une carrière assez admirable. Je ne sais pas quelle bonne étoile t’a porté au long de ta vie de footeux, mais je ne doute pas un instant à quel point dire tu dois lui en être reconnaissant à l’heure actuelle. Hormis le parcours en club, ton histoire chez les bleus repose sur peu de chose. Le meneur d’homme à Knysna est aujourd’hui, encore et toujours, en Equipe de France. Ni vu ni connu, comme si de rien n’était tu arrives avec le sourire à chaque rassemblement à Clairfontaine, tandis qu’un mec comme Toulalan, regrette au plus haut point son action en Afrique du Sud. Quel paradoxe….

Si tu avoues « ne pas le lire la presse et regarder la télé », tu ferais bien de t’y intéresser un peu plus, au regard que portent les médias sur toi. Tenter de comprendre un peu plus, à quel point la France et le français « lambda » t’en veut encore après cette terrible Coupe du Monde. Mais là encore, ta prétention va atteindre son paroxysme quand tu assumes penser « au brassard de l’Equipe de France ».

Une fois de plus, tu vas contre la règle et le désir souhaité par la fédération « de ne plus créer de polémiques ». Une fois encore, tu montres que cette sélection a eu tort de te redonner une deuxième chance et fait regretter les décisions du passé, dates auxquelles on aurait dû tout raser et recommencer d’une feuille blanche après 2010.

Aujourd’hui, Patrice Evra, tu as beau être capitaine du dernier champion d’Angleterre, rien de va plus te concernant. Change ta communication, fais un mea culpa, sincère ce serait mieux, dans l’Equipe puisqu’il paraît que c’est la mode, et quitte cette Équipe de France. Si tu as encore le moindre soupçon de respect envers ta sélection, quitte la. Et surtout, oublie la. Consacre toi à tes proches, finis calmement ta carrière avec United et laisse le temps à cette équipe de travailler sereinement et préparer les barrages dans de meilleures conditions, chose impossible tant que tu seras là, puisque une fois de plus, « on t’a reperdu », comme le soulignait Lizarazu ce matin.

Sportivement,

Tom Masson.

Publicités

91 réflexions sur “Lettre ouverte à Patrice Evra

  1. Antonin dit :

    Bonjour Tom,

    Quelques remarques rapides (je précise que je ne cautionne pas pour autant tous les propos de Patrice Evra mais) :

    1- Tu parles au nom de la France entière, comment peux tu en être si sur? Connais tu la France entière? ou même toute la France du foot?
    2- Comment sais tu qu’Evra est l’initiateur de cette grève, as tu des infos vérifiées que personne ne connais? si oui, j’aimerais les entendre (comme peut être toute la France du foot).
    3- Evra n’a pas dit qu’Henry était le témoin de la main « non serrée » mais qu’Henry avait dit, a ce moment, une phrase proche de « Liza, voilà la relève qui arrive ».
    4- Le plus important : il ne faut pas tout mélangé svp! Une carrière sportive donne du crédit à un consultant pour émettre un jugement SPORTIF. Dans ce cas (qu’on soit d’accord ou non), LE SPORTIF DE HAUT NIVEAU DOIT ACCEPTER LA CRITIQUE (jusque là, je pense que nous sommes d’accord). Par contre, tout jugement MORAL médiatisé (venant de qui que ce soit) peut être défendu par l’intéressé.

    J’ajoute enfin qu’Evra n’avait pas prévu de tenir ces propos à l’avance (cf l’interview en entier) et qu’il s’est bien fait avoir par le journaliste à la fin de l’interview. Le journaliste A SA PART DE RESPONSABILITE par rapport à ce fameux timing qui n’est, cela est vrai, surement pas le bon.

    Sportivement,

  2. Romain dit :

    Très très bon papier, j’adore !
    Je me permets de d’apporter ma pierre à l’édifice puisque Evra a aussi dit qu’il n’était jamais critiqué en Angleterre, où ses performances en Premier League avec Manchester United étaient exemplaires.
    J’ai retrouvé un très bon article datant d’il y a un peu plus d’un an où un ancien international anglais estimait qu’Evra était tout simplement le maillon faible de la défense mancunienne : http://www.ibtimes.co.uk/articles/381320/20120906/manchester-united-viv-anderson-evra-defence.htm
    Savoureux !

  3. yves dit :

    croco

    juste une question. Quand on fait partie de l’équipe France peu importe la discipline, doit-on ne pas donner son avis ?
    Non
    A t-il déshonorer la France ?
    Non
    Règle t-il ces comptes ?
    OUi, mais de la mauvaise manière.
    Knysna a été la plus sombre histoire de l’équipe de France, mais rappelez vous se ne sont que des êtres humains tout comme vous et moi, avec leurs défauts et leurs qualités.
    Ne pourrions nous pas cesser ces tergiversations et nous rassembler pour notre équipe de France.

    Pro Evra et anti Evra à vous de jouer et à l’équipe de France de nous montrer que malgré les dissension vous nous montrerez que l’on a eu raison de croire en vous et en votre victoire.

  4. Nass dit :

    Bonne élocution, un français bien manié cependant hormis les acquis en français je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrits dans cette lettre ouverte. Là ou Evra a déconné c’est lorsqu’il c’est attaqué a Bixente car celui-ci est un grand défenseur et un commentateur que j’estime, il aurait du , certes éviter car les faits qu’il relate sont plutot dans l’ordre de l’intime , il aurait pu lui en parler directement. Toutefois je pense que Evra a porté ces COUILLES !! Car peu sont les joueurs qui ont le cran de dire les choses ! Evra est sollicité par ces partenaires en équipe de France et ils pensent tous la meme chose j’en suis convaincu ! Une personne comme P.Menes en prend pour sont grade et a sa place j’aurais employé des mots plus dur car lui meme le fait dans ces chroniques ! Pas meilleurs d’arriére gauche en ce moment que Evra en équipe de France ! Et c’est marrant comment un français change de discours car si Evra marque un but qui permet a la victoire lors de la final de cette coupe du monde ou meme durant c’est barrage , toute les personnes ici présente retournerons leurs veste ! Reveillez vous bienfait pour leur gueule a ces gens là , il en fallait un et ces Evra qui a dis les choses en premier. Ferguson l’un des meilleurs entraineurs au monde si ce n’est pas le meilleurs (Supporter Gunner) le complimente sur son travail professionelle et sur l’homme qu’il ai.Soit il n’est pas parfait mais les média se delectent et son content , sa donne meme beaucoup d’importance a ce groupe de personne qui sont j’en suis sur cintent d’etre sous les projecteurs! Si Evra s’appellait Zizou la polémique ne serait pas la meme bien au contraire on lui aurait donné raison !

    • Alex dit :

      D accord avec toi mon gars, Liza aussi bon qu il a pu etre est jaloux d Evra..C est un killer bande de naze.
      Les medias francais abusent systematiquement, encore avec Benzema par exemple jusqu a ce qu il marque!

      Evra a eu raison il les a remit en place, et il sera tranquille maintenant.

  5. croc dit :

    Que comprenez vous de cette interprétation par les médias de Noël Le Graët ? « Ce qui veut dire que rien n’empêche Deschamps de le prendre pour les matches de barrage mi-novembre contre l’Ukraine ». C’est un extrait du paragraphe avant le gros gros bandeau tirez en vos conclusions.

    « Une interview pour le pousser à bout et le faire sortir de ses gonds »

    Et d’expliquer la rencontre avec le président de la FFF et le NATIF DE DAKAR (EVRA) quoi qu’il en soit certaines choses ne changent pas que se soit de la part des commentateur sportifs ou journaliste. Il a commis des erreurs cela fait-il de lui un dakarois ou un français ?

    VIVE LA FRANCE ET CES DIFFERENCES ; ils ou elles sont martiniquais martiniquaises, guadeloupéen, guadeloupéennes, marocain, marocaines, suédois, suédoises etc…. Nos différences fait notre force allez les bleus nous sommes avec vous.

  6. Christiane Bauche dit :

    quand on est selectionné en equipe de france on doit respecter son pays ; ils en as combien qui aimerait jouer ,dans cette equipe surement ;des meilleurs que lui alors mr EVRA camenbert , garder vos remarques , et vos petits griefs et jouer c tout ce que l on vous demandes ;;;;; ( personne n a oublier que c est vous l instigateur de la fameuse greve ) on efface mais on oublies pas

  7. Desmond92 dit :

    DESMOND92 : j’ai bien lu ton commentaire, peux-tu m’envoyer ta réelle adresse mail ici (Tom.masson1970@hotmail.fr), j’aimerais en discuter avec toi. Merci pour ta réaction en tout vas, à bientôt j’espère.

  8. Alex dit :

    Antonin, Nass et Yves merci a vous de defendre ce joueur qui a effectivement ete poussé a bout et n avait pas prévu de tout lacher mais il l a fait!

    Et ca n empechera pas la France de battre cette mediocre equipe d Ukraine dans 3 semaines!

    Evra c est le meilleur a ce poste…

  9. dettwork dit :

    Fan d’Arsenal … bref, tout est dit.
    Et puis je découvre des Français qui trouvent que c’est honteux de faire la grève ! J’aurai tout vu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s