Lettre ouverte à Patrice Evra

20131020-200127.jpg

Patrice Evra

Cher Patrice,

Je n’ai pas pour habitude de tutoyer les personnes à qui je m’adresse, mais compte tenu de tes récents propos, j’en ai pris le droit, et même si ça te dérange, ça ne m’importe que très peu. C’est donc avec une certaine lassitude, qui, au fil des semaines se transforme peu à peu en agacement et en tristesse, que je t’écris aujourd’hui, quelques heures après la diffusion de ta dernière clownerie ce matin sur TF1.

Toi, « le dernier des arrogants » d’après tes mots, est donc à nouveau sorti de son silence en ce dimanche automnale d’octobre. Toi, Patrice Evra, « le joueur apprécié des français » a donc tenu à faire une mise au point. Toi, « le capitaine modèle de Manchester United » a une fois de plus été plus ridicule que jamais. Pitrerie.

J’ai donc, aujourd’hui, décidé de t’exprimer mon ras le bol général, comme la grande majorité des fans de foot, et plus généralement, la France entière. Prenons les choses les unes après les autres. Le 14 mars 2011, tu es rappelé en Équipe de France moins d’un an après l’avoir honteusement quitté sur l’épisode du bus de Knysna. Car il ne faut pas l’oublier, et je trouve que tu traites bien trop rapidement le sujet. Tu es bien l’initiateur de la grève en Afrique du Sud, et ça personne, ne l’oubliera. Tu resteras à jamais comme le gréviste et la honte de la France en ce 21 juin 2010. À partir de là, comment oses-tu dire que « les français t’apprécient » et que « ta cote de popularité ait triplé » depuis ? Comment, après avoir fait de cette sélection, bien que tu ne sois pas l’unique responsable, la risée du monde, tu oses encore tourner ton propre pays en ridicule ? Aujourd’hui, tu te dis « heureux », « droit sur tes baskets » et « sans problème ». Tu cherches à te dédouaner au maximum de tes médiocres sorties avec l’Equipe de France depuis 2 ans, et je suis désolé, mais ce n’est pas 2-3 matches potables qui changeront la donne.

Deuxième chose, oser critiquer et remettre en cause les paroles de Lizarazu, Courbis et Fernandez, dans un premier temps. Je suis loin de dire que les trois premiers ont la science infuse, on peut ne pas être d’accord avec, mais comment peut-on avoir la prétention et l’arrogance d’oser remettre en cause leurs carrières respectives ? Patrice, en plus d’être prétentieux, tu es un menteur. Tu racontes que « Lizarazu est le seul à ne pas t’avoir serré la main », à ton arrivée chez les bleus. Soit, le problème, c’est qu’Henry, alors que tu le prétendais témoin, a lui même démenti depuis. CQFD ?
Après ces bonnes paroles (rires), tu as ensuite pris la peine de railler ouvertement deux consultants de RMC, accessoirement deux grandes personnalités de notre foot national, en les surnommant « Rolland Tournevis et Michel Fernandel ». En plus d’être à des années lumières d’être drôle, tu es également ridicule. Tu remets en cause « la parole » du premier et « la carrière d’entraîneur » du second. On peut apprécier, ou non, ces deux personnages. Mais au moins, ils ont chacun eu le mérite d’avoir un comportement exemplaire vis à vis de notre sélection, eux.

Pierre Ménès en a aussi pris pour son grade, mais à part déplorer une nouvelle fois tes paroles vis à vis du consultant de Canal+, alors que tu osais dire « que tu arrêterais ta carrière, le jour ou il enchaînerait 8 jongles », je ne peux que constater ton ridicule.  Après avoir critiqué et moqué son physique, paroles au combien intelligentes une nouvelle fois, tu as avoué espérer le croiser un jour, « pour régler tes comptes ».

J’en viens donc à moi aussi, donner mon avis. Tu es un arrière gauche moyen. Pas un grand joueur, un joueur moyen. Aujourd’hui, il ne faut plus cacher et masquer la chance qui t’a permis de connaître une carrière assez admirable. Je ne sais pas quelle bonne étoile t’a porté au long de ta vie de footeux, mais je ne doute pas un instant à quel point dire tu dois lui en être reconnaissant à l’heure actuelle. Hormis le parcours en club, ton histoire chez les bleus repose sur peu de chose. Le meneur d’homme à Knysna est aujourd’hui, encore et toujours, en Equipe de France. Ni vu ni connu, comme si de rien n’était tu arrives avec le sourire à chaque rassemblement à Clairfontaine, tandis qu’un mec comme Toulalan, regrette au plus haut point son action en Afrique du Sud. Quel paradoxe….

Si tu avoues « ne pas le lire la presse et regarder la télé », tu ferais bien de t’y intéresser un peu plus, au regard que portent les médias sur toi. Tenter de comprendre un peu plus, à quel point la France et le français « lambda » t’en veut encore après cette terrible Coupe du Monde. Mais là encore, ta prétention va atteindre son paroxysme quand tu assumes penser « au brassard de l’Equipe de France ».

Une fois de plus, tu vas contre la règle et le désir souhaité par la fédération « de ne plus créer de polémiques ». Une fois encore, tu montres que cette sélection a eu tort de te redonner une deuxième chance et fait regretter les décisions du passé, dates auxquelles on aurait dû tout raser et recommencer d’une feuille blanche après 2010.

Aujourd’hui, Patrice Evra, tu as beau être capitaine du dernier champion d’Angleterre, rien de va plus te concernant. Change ta communication, fais un mea culpa, sincère ce serait mieux, dans l’Equipe puisqu’il paraît que c’est la mode, et quitte cette Équipe de France. Si tu as encore le moindre soupçon de respect envers ta sélection, quitte la. Et surtout, oublie la. Consacre toi à tes proches, finis calmement ta carrière avec United et laisse le temps à cette équipe de travailler sereinement et préparer les barrages dans de meilleures conditions, chose impossible tant que tu seras là, puisque une fois de plus, « on t’a reperdu », comme le soulignait Lizarazu ce matin.

Sportivement,

Tom Masson.

91 réflexions sur “Lettre ouverte à Patrice Evra

  1. JB 57 dit :

    Je suis plutôt d’accord avec cette lettre, quand on parle de Fernandez, Courbis ou Lizarazu, il vaut mieux regarder leurs palamrès d’abord, car il inspire le respect. Pierre Menes je connais moins, il a le verbe acide, alors je comprends que parfois on puisse l’avoir dans le nez.
    En attendant, quand on est un personnage public, on se doit à un certaine tempérence dans ses propos.
    Il en va aussi bien de la vie au sein du club de Manchester United, que de la vie au sein de l’équipe de France.
    Quand on s’attaque au physique des gens, quand on omet volontairement de se rappeler la carrière des personnes que l’on critique, quand on réalise une interview avec des fautes de syntaxe à la pelle (heureusement que c’était à l’oral, cela permet de ne pas voir l’orthographe !), alors on accepte de se ridiculiser.

    La meilleure des réponses, surtout lorsque l’on ne sait pas parler, aurait du être sur le terrain, en démontrant que l’on est un arrière gauche indipensable.

    Quand on est un personnage public, on doit être un exemple de conduite, un modèle.
    Si on ne le souhaite pas, alors on se fait discret et on reste bien tranquillement à jouer au foot, on évite de prendre la parole.

    Des détracteurs, il y en aura toujours, c’est à toi Patrice de faire avec.

    De toute façon depuis l’Afrique du Sud, voilà ce que je pense, même si ça n’engage que moi : Je préfère voir l’équipe de France perdre sans Evra, plutot que gagner avec. Parce qu’au-delà du résultat, il y a la manière !

    • Woody dit :

      avant de parler des fautes de syntaxes, ou d’orthographe, regarde plutôt ce que tu écris … mais bon on lui demande pas de faire une dictée de primaire ou autre, on lui demande de jouer au foot, donc on s’en fou un peu de comment il parle.

  2. JB 57 dit :

    J’en ai oublié le « j’espère qu’on va se croiser un jour », une menace physique, c’est quand on ne sait plus quoi dire pour se défendre… Les journalistes ont parfois le verbe acerbe, mais comme dit le proverbe, les chiens aboient, la caravane passe… Ou autrement dit : laisse pisser 🙂
    Bref, juste pour dire qu’il n’y a pas une seule chose de cette interview qui valait la peine d’être diffusé, sauf à vouloir volontairement se ridiculiser.

  3. Coquel dit :

    La liberté d’expression est à sens unique dans ce triste pays!
    La haine démontrée à l’encontre de Patrice Evra (ou Nasri, ou Benzema) dévoile juste l’hypocrisie nationale: un noir, un arabe ou un chinois n’est accepté que s’il gagne quelque chose pour nous et qu’il reste bien mignon et accepte sa condition.
    On prend des gamins à 14 ans pour en faire des pro’, ils viennent bien souvent de quartiers sensibles, ils doivent se battre chaque jour pour percer et ne pas finir en DH tout en travaillant pour la commune (avez vu déjà regarder le reportage « à la clair fontaine »?!) et on voudrait qu’ils se comportent en mouton et tendent l’autre joue lorsque l’on les accable ou qu’ils se défendent avec des propos distingués et digne d’un élève de science po’?
    Tout le monde chez les bleus a signalé à quel point les prises de parole de Patrice Evra pouvait être importante dans le vestiaire tricolore, pourtant le capitana revient à notre gardien de but Hugo Lloris (très bon joueur de foot mais si peu charismatique)… LOL!!
    Les médias descendaient sans cesse et raillaient les joueurs de l’EDF et d’Aimée Jacquet en 98 avant de finalement prendre une belle cuite en chantant « I Will survive » .
    En tant qu’éternel supporter des bleus j’espère que vous en ferez de même.
    Vous êtes juste des hypocrites frustré par la notoriété et l’argent gagné par les footballeurs.
    Bonne continuation.

    • Suzakuu dit :

      Complètement d’accord avec toi…
      Evra n’est pas complétement fautif, c’est un humain il a pété un boulon je le comprends. Pour moi les principaux fautifs ce sont ces journaleux qui ne trouvent rien de mieux que de descendre leur joueurs sans cesse tout en évoquant bien évidemment encore et toujours knysna.
      Pour moi les mauvaises performances de cette équipe de France sont dû au média qui sont en train de tout simplement saboter notre équipe.

    • Gif dit :

      Je crois que tu mélanges beaucoup de choses… que fais tu de Matuidi ? Pogba ? Mandanda ? Ces mecs là sont très bien accepté par le public parce-qu’ils sont bons… Tout simplement… Menez (le footeux du PSG pas le journaliste), bien que bien blanc, écorne petit a petit sa crédibilité grâce à ses caprices de stars a 2 balles ce dernier est a mettre, pour moi, au même niveau qu’Evra, Nasri, Benzema, Ben Arfa et même Ribery (Perso je suis sidéré qu’on oublie tout a son propos simplement parce qu’il est très très bon en ce moment…).

      Tu amènes le débat sur le thème d’une hypocrisie nationale (ou nationaliste ????), alors que ce sont simplement des gamins égoïstes et inéduqués, mais comment leur reprocher ceci ? Dans les centres de formation l’apprentissage et la sélection est impitoyables et si t’es bon sur le terrain, on te pardonne tous les résultats scolaires les plus lamentables… C’est le fonctionnement de la formation qui est a revoir en France, la partie éducative est absente et ça donne des Evra et compagnie… Alors on attendais pas l’impossible d’Evra, mais a 31 ans il est peut etre temps de sortir de cette confortable faiblesse intellectuelle et de se cultiver un peu.

      Pour ce qui est de son niveau de Français, déjà sa prose était loin d’être équivalente à ce qu’on attends d’un élève de Sciences Po (un élève de CM2 – 6ème l’aurai exprimé de la même manière, y’a donc de la marge…), il aurais quand même mieux fait de parler de Biélorussie plutôt que de Bielarussie (on sera cependant indulgent… 8 ans a Manchester, en anglais on dit « Belarus »…), reste que les vannes niveau CE1 (Rolland Tournevis et Michel Fernandel…) sont d’une tristesse rarement égalée et dénote un niveau intellectuel proche du néant, j’espère qu’il se rattrapera un jour… j’ai peu d’espoir à ce sujet… mais bon après tout j’ose supposer qu’il est bilingue en Anglais ce qui démontre qu’intrinsèquement il n’est pas totalement idiot.

  4. Didier dit :

    Soyons sérieux 5min, vous l’avez trouvé ridicule, moi pas tant que ça… certes il n’a pas été ce qu’on attend de lui en tant que « joueur de l’équipe de France » mais là c’est patrice Evra qui s’exprime et à qui on tend le micro, patrice Evra l’homme et le joueur de foot en général et pas seulement patrice Evra le joueur de l’équipe de France… désolé je ne suis pas de l’avis de la majorité ou de la France entière dont il est question dans cet article… et pour moi le vrai problème à l’époque de cette « grève » dont je me « contre-fous » était le niveau médiocre de l’équipe de France et ses résultats, pas la grève en elle même… et ça il ne peut en être tenu responsable… quant à dire que c’est juste un joueur moyen qui a juste été aidé à Man U par de très bon coéquipiers, ça non plus ce n’est juste pas sérieux !!! il est possible que sa carrière soit plus derrière lui que devant mais elle reste exceptionnelle et il n’est pas arrivé là par hasard ni grâce à une bonne étoile… Vous voudriez que les joueurs de l’équipe de France soient beaux grands vaillants exemplaires, lisses, qu’ils soient intelligents, qu’ils s’expriment bien et qu’ils ne fassent pas de vagues tout en étant toujours au top de leur forme… Ce sont avant tout des hommes et moi si un gars dans la rue me dit que je suis prêt à vendre ma mère pour faire ci ou ça je lui demande des comptes sauf qu’on est pas dans la rue et que ces dits commentateurs sont entendus par des millions de gens… donc je comprends sa réaction d’orgueil même si elle s’exprime maladroitement… De toute façon en France on est jamais content de nos sportifs : quand ils ne s’expriment pas on les trouve trop arrogants ou timides (anelka ou gourcuff par exemple) quand ils s’expriment on les juge sur leur QI et autres fautes de français (Ribery) et quand ils pètent les plombs face à tous ces jugements venant de la part il est vrai bien souvent de footballeurs de canapés que nous sommes tous on leur tombe dessus(nasri)… après ça on veut toujours en savoir plus sur eux et leur vie privée en faisant des itw d’avant match, pendant les matchs et après les matchs… bientôt des journalistes dans les toilettes pour savoir de quel couleur est leur m… Trop de journalisme tue le journalisme… Parlez nous plus de foot et ne leur tendez pas le micro pour qu’ils règlent leurs comptes, et ne les condamnez pas pour ne pas avoir été exemplaires là vous mêmes critiqueurs ne l’êtes pas !!!!

  5. samos dit :

    Bonjour à tous,

    On a tous droit a une seconde chance. Patrice Evra l’a eu, il l’a gâchée.

    Dans le bus, en AFS, il n’était effectivement pas seul à en avoir ras la casquette parmis les bleus et il fallait se le farcir Domenech quand même… J’ai donc eu tendance à prendre P.E en pitié depuis.

    Mais dimanche à 11h30, quand des centaines de milliers gamins écoutent comme moi Téléfoot, j’ai cru tomber de ma chaise. « Ma côte de popularité a augmenté » par ci et « les français m’aiment » par là ! Mais non on te trouve minable en grande majorité. Ce sceau de vomis qui en suit, ça rime à quoi, maintenant, alors qu’on aborde des barrages qui ne annoncent pas tout à fait comme une promenade de santé.

    Un peu de respect pour tes ainés ! Bixente Lizarazu et Luis Fernandes, aussi acides qu’ils puissent être dans leurs sorties en tant que consultants (et ca leur ait demandé par leur rédac’), ont eu une influence bien plus importante sur le jeu de l’Equipe de France que toi, petit patrice.
    Concernant Pierre Menes et Roland Courbis, ils ne sont respectivement pas un grand joueur, et une personne irréprochable, mais ce n’est pas ce qu’on leur demande non plus. Donc arrêtons les surnoms affligeant trouvés avec les potos en train de jouer à FIFA en se grattant les couilles sur le canap, qui sont soit dit en passant bien plus irrespectueux que les propos que ces 4 commentateurs ont pu avoir.

    Je pense effectivement que si Evra a un minimum de jugeote, il le fera…Prendre sa retraite de l’Equipe de France. S’il est si respectable comme il l’auto-proclame, qu’il se respecte et qu’il nous respecte, la frange des français qui ont honte de voir un salle gosse comme ça en Equipe de France. Regarde Toulalan et prends en de la graine ! C’est un mec qui a un honneur et qui ne se trouve pas de fausses excuses. Je mets évidemment Nasri dans le même panier.

    Je regrette que Téléfoot ait versé dans la presse à scandale et la facilité pour essayer de retrouver un public qu’il a perdu avec la perte des droits sur la L1. C’était facile… Fallait avoir un peu de courage et pas laisser tant de minot écouter le degré 0 des valeurs. Evra est un hater, et j’aurais préféré qu’il soit noyé dans le flot des news de lequipe.fr (au mieux) plutôt que sur TF1.

    Renal : Ce qu’Evra traverse, il l’a créé tout seul comme un grand ! Effectivement, il gagne grassement sa vie à M.U. à taper dans un ballon, sa vie personnelle et professionnelle est belle, alors un peu d’humilité, qu’il fasse bien son job (du foot) et qu’il se taise. On préfère ! Devoir d’exemplarité en quand tu représentes la France.

    Bravo Tom, je te souhaite plein de succès. Bravo pour tes valeurs, et ta plume.

  6. LaCri33 dit :

    Bravo pour cette lettre ! Tu as bien raison de remettre ce joueur à sa place !
    Je suis une supportrice assidue de foot. Les performances footballistiques des uns ou des autres m’importent peu. Lorsqu’une équipe nationale participe à un tournoi mondial, cette équipe et donc par là les joueurs, entraineur et staff représentent le pays pour lequel ils portent les couleurs. Ce sont des ambassadeurs. Et lorsqu’ils se comportent de la manière dont ils se sont comportés en Afrique du Sud, et ben c’est la honte ! Même si les français sont des amateurs de grève, le foot est et reste un sport. Ces joueurs sont censés être des exemples pour les jeunes… Et quel exemple sont-ils ? Se faire remarquer de cette façon lors d’une manifestation mondiale, de laquelle la France en est sortie la risée, exclure les joueurs qui ne partagent pas leur mouvement (je pense à Gourcuff) car ils savent la chance qu’ils ont de porter le maillot national, mais exclu ensuite car il n’a pas eu l' »esprit d’équipe » en suivant ses collègues. Ce qui est aussi honteux et difficile à digérer, c’est le prix auquel ils sont payés pour nous tourner en ridicule. Et même si les joueurs concernés sont bons, ou moyens ou honorables, j’aurais été plus sévère avec eux que ne l’a été la FFF. Je ne leur aurais pas permis de reporter un maillot dont ils ne sont pas fiers de porter.
    Personnellement, je préfère une équipe de foot avec des joueurs qui ont de vraies valeurs, qui ont le respect du maillot qu’ils portent et qui savent qu’ils sont suivis et admirés par tant de jeunes qui souhaitent leurs ressembler et être à leurs places. Même si cette équipe perd et met du temps à se construire. Mais désormais le foot ressemble à la société dans laquelle on vit : soif d’argent, soif de pouvoir, soif de reconnaissance. Qu’importe le moyen d’y arriver ! Et c’est bien dommage de voir le sport se transformer en entreprise capitaliste.
    Au moins, en 98, l’équipe avait une passion commune : le FOOT ! Ce qui leur a permis de vaincre en EQUIPE. Car à moins que les règles aient changées, le foot est un sport d’équipe où l’individualité n’a pas sa place.
    Pour info, j’ai du mal avec les critiques sur Liza. Il a été un bon footballeur avec de vraies valeurs et un vrai esprit. C’est sûr qu’il lui arrive parfois d’être maladroit dans ses propos mais au moins, lui, il sait parler et lors de ses interviews en tant que joueur, ses propos étaient compréhensibles. Pour l’avoir croisé à Bordeaux et sur les plages basques, il est simple et se prend pas la tête.
    Pas comme d’autres qui défraient la chronique des tabloïds… Mais pour cela aussi, vous leur trouverez certainement des « circonstances atténuantes » !

  7. Woody dit :

    Je suis également un fan de sport et de l’Equipe de France, je n’excelle pas en football mais en hockey sur glace, en attendant j’ai était sélectionné en Equipe de France et j’en suis fier et si un jour je devait faire la même chose qu’Evra, je n’hésiterais pas une seconde, si c’est la seule façon de faire entendre du sélectionneur.
    Evra a fait cette grève en Equipe de France, oui et ? il n’était pas tout seul à la faire cette grève a ce que je sache, toute l’Equipe y était, il y en a pas un qui s’est dit non moi je suis pas d’accord. Pour les joueurs elle devait être justifiée. Si la grève est perçu comme un acte ou l’on doit juger les gens dans ce cas dans la vie de tous les jours ne faites jamais grèves. Je pense que pour se faire entendre on le fait déjà pas mal en ce moment alors arrêtez de dire qu’Evra a eu tort en attendant c’est le seul qui dans l’Equipe de France assume ce qu’il dit. Ayez son niveau de jeu et on en reparlera. Car dans ce cas on a en pas tellement voulu a Zidane qui lui a été l’auteur d’un carton rouge au mondiale de 2006 et qui nous a quasiment privé de cette Coupe du monde.
    Mais continuez de parler sur le dos des joueurs, sa ne vous apportera rien, ce sont eux qui sont sur le terrain, ce sont eux qui vivent au sein du groupe ainsi qu’avec le sélectionneur : ils sont certainement mieux placés que nous pour juger de ce qui doit être fait ou non.

    • Gif dit :

      Zidane faisait parti de ces joueurs hors norme qui pouvaient porter une équipe à lui seul (genre Pelé, Maradonna, Totti (surtout à la Roma d’ailleurs), Messi, Ronaldo (le vrai) et même le faux Ronaldo 😉 ) … Le meilleur exemple étant France-Brésil en CDM 2006… Les vrais fan de foot ne lui ont pas pardonnés si facilement que ça le coup de boule contrairement à ce que tu prétends… Mais sans Zidane la finale n’était pas envisageable, les choses ont dès lors glissés… Là on parle d’Evra, il n’est quand même pas au niveau des joueurs précédemment cités ?

      Et autant la grève pour éviter les licenciements en masse de petits ouvriers ou la préservation d’acquis sociaux qui permettent de survivre à un petit niveau de vie est louable, autant, quoi qu’on en dise, elle ne se justifie pas quand on mène une vie aisée en exerçant professionnellement un jeu qui est en plus une passion pour la plupart… a Knysna, on était vraiment pas dans les mines Anglaises des années 70, faut remettre les choses a leur place…

      Enfin il a été rapporté par certains joueurs dans le bus que les meneurs de la grève (Evra et Abidal entre autres…) exerçaient des manœuvres d’intimidation et menaces de représailles sur certains « suiveurs » (Tu penses vraiment qu’un mec comme Gourcuff aurait eux les couilles de se rebeller ? Vu son introversion naturelle… Pas sûr du tout…). Tous n’étaient pas d’accord qu’on se le dise.

      • ReDu dit :

        c’est typiquement la mentalité du foot…
        Aussi bon soit-il, si un joueur fait quelque chose d’aussi répréhensible que le coup de boule de Zidane ou knysna, il doit être punit : interdit de sélection, suspension…
        Si tu juge Evra de cette manière, pourquoi pas Zidane?
        Tout comme le respect des arbitres, les punitions (quelques soit l’importance du joueur) sont bafoué dans le foot…
        c’est une mentalité que l’ont ne retrouve nul part ailleurs : rugby, handball, basket…

  8. ras le bol dit :

    Que evra règle ses comptes avec certaines personnes du monde des journalistes sportifs, je peux comprendre, mais qu’il le fassent intelligemment, à la fin de sa carrière par exemple, mais pas avant un match de barrage d’accession en coupe du monde. S’en prendre au physique ou en faisant exprès de changer de noms a but de se moquer, c’est être une petite personne.
    Depuis 2010, il n’a pas eu la présence d’esprit de fermer sa bouche, comme ribéry. Les questions lors de la conférence de presse en se demandant « qui est la taupe? » Alors que tout le monde se demandait pourquoi, ils ont fait grève? Parce qu’être en équipe de France, c’est un honneur, pas un travail. Les petites attaques sur arsenal, en disant que ce n’est pas un grand club, qu’il regarde le classement aujourd’hui. Qu’il fasse son discours, juste avant le barrage, tout ça, montre que non seulement d’être une petite personne, il est aussi incapable d’évoluer. Au final, le plus triste de cette histoire, c’est bel et bien : Patrice evra !!!

  9. Woody dit :

    Zidane comme un autre, c’est pas parce qu’il est un super footballeur qu’il faut passer la dessus, je suis désolé mais sans ce coup de boule, je suis quasi certain qu’on aurait gagné cette finale.
    Maintenant c’est les joueurs qui n’étaient pas concerné par cette grève et qui ne voulaient pas la faire n’avaient qu’à sortir …Tu veux qu’Evra et Abidal leur fassent quoi ? faut arrêter de mettre la faute sur les meneurs, ça aurait été un autre personne ne quasiment rien dit mais la c’est Evra et Abidal, deux black …
    Ils sont au français que moi et je pense toi aussi Gif.
    Alors pour le moment tu n’es pas sur le terrain, et encore moins mener une coupe du monde ou même au niveau d’Evra, quand tu y arriveras peut être que tu pourras dire quelque chose au niveau de sa carrière et sur le fait de grève que je pense ne connaissons pas toute les vrai raisons.
    Alors voila l’Equipe de France a Evra en arrière gauche et je pense qu’il a largement sa place, sinon Deschamps l’aurait déjà viré.

    • Gif dit :

      Je ne te dis pas que ce qu’a fait Zidane devait passer à l’as… Je tente d’expliquer pourquoi c’est passé… Sur le principe je suis d’accord, il aurait du (ZZ) etre sanctionné, le fait est que ce qu’il a donné au foot Francais a permis de laisser pisser le truc assez facilement…

      Pour la grève je persiste… La pression du groupe a inhibé les volontés individuelles… parfois on ne choisit pas c’est le groupe qui choisis pour toi, le groupe modifie les volontés individuelles c’est un phénomène sociologique connu et démontré…

      Je n’ai certes pas le niveau de foot et de rémuneration d’Evra, peu importe, je ne le trouve pas bon et ce n’est pas l’aversion que j’ai pour sa personnalité et son passé qui me fait dire ça (la preuve… J’estime que Ribery est ds le meme sac et que, pour des raisons morales, il ne devrait plus avoir sa place en EDF pourtant il est excellent depuis le début de l’année civile 2013…), je regarde les match et je constate que bien des arrières gauche sont meilleur que lui, mais heureusement pour lui je ne suis pas selectionneur 😉

      Bref, nous ne tomberons certainement pas d’accord, mais c’est toujours interessant de comparer les points de vue… 😉

  10. dandy dit :

    Des enfants gâtés! Certains voient leur intérêt personnel avant toutes choses!
    Cette équipe de france ne fait plus rêver personne depuis longtemps, j’attends le prochain cycle avec impatience!!!
    Hélas il est dans les petits papiers de Deshamps qui n’a pas osé prendre la décision de le virer!! Laissez la place aux jeunes arrières gauches qui ne demande qu’à jouer!!

  11. SYLVAIN dit :

    je tiens à féliciter ta lettre Tom Masson
    j’ai « adorée » Patrice Evra pendant ces belles années à Monaco mais depuis qu’il a pris le melon,….j’ai bcp changé d’opinion sur lui et ces dernières il a été plus que ridicule.
    La FFF devrait le rayer de liste des 22!
    bravo Tom Masson

  12. Anis-Chicharito Banderas dit :

    C’est une chose bien française que de cracher dans la soupe, alors oui Patrice Evra n’a pas sa langue dans sa poche , mais de la à dire que c’est un arrogant personnage perfide et unique fomenteur de coup d’état qui ébranle la sensibilité de toutes les grosses brutes amatrices de ballon rond faut arrêter !!! Tom tu fait partie de ses gens qui accorde beaucoup trop d’importance à l’ exemplarité que ses pingouins tout juste bons à taper dans un ballon doivent assumer. Le foot ses trops intellectualiser !!! Depuis quand le sport est un milieu pour les têtes d’ampoules ? Evra à répondus comme il devait le faire cette a dire comme un sportif. Ensuite oui tu as raison c’est un joueur moyen , mais je préfère de loin compter sur un joueur moyen qui joue chaque ligue des champions depuis de nombreuses année, plutôt qu’un joueur bon (vraiment ?), gentil et docile qui a mis des années à trouver preneur et enfin sortir de son petit club de bordeaux (trémoulinas? ) , en revanche clichy c’est pas trops mal mais quand clichy est pas bon ou bléssé , je vote Evra. Enfin ce n’est qu’un avis mais du calme le foot c’est qu’un jeu ne te fais pas trops de mal quand même hein !! 😉

  13. ReDu dit :

    Je vois que tu as honte quand on te met face à ta propre réalité… tu décide de censuré mon commentaire.
    Donc tu te permet de critiquer Evra, mais quand on montre l’ironie de ta lettre, là il n’y a plus personne.
    On voit bien que tu es un adolescent immature de 16 ans, tu décide de ne garder que les commentaire du type « j’adore » ou « c’est super bien »…
    En attendant pour ma part ta lettre a perdu toute crédibilité, si peu d’objectivité, je comprend finalement ta réaction puérile.

    Si tu décide d’assumer ta bêtise, laisse ce commentaire apparaître, et peut être que tu me laissera enfin poster mon point de vue sur ta lettre, qui apparemment ne t’as pas fais plaisir…

    • tommasson dit :

      Je ne cache pas les avis difèrrents du mien: Seulement ceux qui manquent de respect et ceux ou leurs auteurs insultent. J’accepte la divergeance d’avis: Pas le manue de respect. Cordialement.

  14. ORANAIS AMOUREUX DE LA VRAIE FRANCE dit :

    SI EVRA AVAIT ETE SELECTIONNE DANS L’EQUIPE NATIONALE DE SON PAYS D’ORIGINE AURAIT IL EUT LE COMPORTEMENT ETALE EN AFS ?
    J’EN DOUTE ,J’EN DEDUIS QUE PATRICE N’AURAIT JAMAIS DU ETRE RAPPELE EN EQUIPE NATIONALE CET INCIDENT (GRAVE)N’AURAIT PAS LIEU D’ETRE DONC INDIRECTEMENT LA FAUTE INCOMBE EN GRANDE PARTIE A CEUX QUI L’ONT RAPPELE.NE PARLONS PAS DE L’ABSURDITE DE LA MISE EN CAUSE DES 3 PERSONNES PRISES A PARTIE PAR EVRA CECI DENOTE BIEN LE MANQUE D’INTELLIGENCE HELAS D’UN CAPITAINE D’EQUIPE DE FRANCE.

  15. Morin dit :

    Comment pouvez vous die de tels chose au propos de Patrice Evra , il a peut être fais des erreurs dans le passé , avec cette histoire de bus au mondial 2010 , mais je vous signale aussi que il n’était pas seul , tous les joueurs français ont fait grève , mais malheureusement Evra est le seul que l’on critique pour cette histoire , et ce joueur n’est pas médiocre comme vous le dites si bien , mais c’est bien un joueur exceptionnel , capitaine du meilleur club d’Angleterre , que voulez vous de plus , l’un des meilleurs défenseur du monde , comment vous pouvez parlez au nom de touts les français comme ça , vous vous prenez pour qui , pour le messie ? non loin de la vous êtes juste insignifiant , vous êtes complètement ridicule , un sale abruti qui se croit plus respectable qu’un autre , vous devez le respect a Evra , il a tout a fais le droit de s’exprimer , car le droit d’expression est un droit fondamental , alors je vous le di vous êtes un con , malheureusement , les gens comme vous existe …

    • Frédéric FERAL dit :

      Malheureusement les gens comme vous existent aussi! Si votre français était meilleur on aurait pu vous lire! Mais là vous me faites penser à ce que le chien de ma voisine laisse sur le trottoir.

  16. itor dit :

    Il aurai pas du dire tout ça en public mais je partage son avis. Un joueur de son niveau doit rester calme et ne pas servir de mauvais exemple. De toute façons Menés et Lizarazu ce sont des clowns. Lizarazu ne fait que critiquer le jeu de l’Espagne et Menés dis dans son article direct matin juste avant de que l’Espagne gagne la coupe Europeene contre l’Italie que le futur du foot espagnole etais sombre. La seule chose sombre ici c’est où il a eu son diplome et comment il se permet de parler de foot quand il y comprend rien. Et surtout il devrait se laver la bouche avant de parler de l’espagne.

  17. Allardo dit :

    Monsieur Evra se refugie ou utilise sa famille pour justifier ses dires! Je peux comprendre que celle ci soit bléssée suite à qq critiques… encore que jamais entendu de choses vraiment mechantes, mais on ne peut pas tout ecouter!
    Bref, Monsieur Evra, votre famille n’aurait elle pas été plus bléssée lorsque vous avez depensé lors d une soirée parisienne plus de 50 000€ en alcool (ca, ca passe encore c est votre argent libre a vous de le dépenser) et finie avec une call girl alors vous etiez marié et papa depuis peu? Il me semble que ceci est bien plus blessant que qq mots de journaliste pour vos proches? Encore une fois le mot respect vous a ete inconnu… ah oui j oubliais… cette soirée la veille de rejoindre l equipe de france… tout se paie un jour!

  18. Jo dit :

    Arrêtez tout suite…!!!! Vous me faites vomir, Evra n’aura pas le prix nobel ds les 3 prochaines années, on le sait. Mais arrêtez de le défoncer… C’est un ras le bol… Comme on peut le comprendre. RMC se régaler de tt ça, ainsi que ts les autres…. Epargnez le Svp.

  19. antho dit :

    c’est facile de critiqué Evra, tout les journalistes s’acharne sur lui qu’il soit bon ou pas! j’aimerai vous y voir tout les jours etre critiqué et jamais rien dire! ses propos sont certes un peu fort mais ca rester « qu’un » homme! ca parle de l’afrique du sud, mais Ribery aussi etait dans le coup, mais plus personne en parle pourquoi? parck c’est un joueur indispensable! tu dit que c’est un joueur moyen? j’ai envie de dire lol! s’imposer a Manchester United faut pas etre moyen! et faut pas manquer de respect a Fernandez ou Lizarazu, normal, mais n’en manque pas a Mr Ferguson!
    Evra a ses tord, c’est pas un gamin, il en ai sans doute conscient, alors lachez le et areter de vous acharner sur lui!!

  20. Jon jon dit :

    Je préfère voir le problème, à mon sens réel, de la multiplication de journaliste sportif se posant en leader d’opinion( qu’est ce qu’ils m’énervent), présentant des enjeux sportifs comme des débats de société.
    Le foot reste un divertissement, et tout ce cirque m’amuse (et me désole) plus qu’il ne me fait réfléchir sur des choses me touchant.
    Je préfère aller dans un stade voir un match plutôt que de disserter, ça c’est du foot.
    Bref, je me fous c’est de ce débat, mais je poste (merci internet!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s