Un week-end en Ligue 1 : Tops/Flops de la 21ème journée

J’ai aimé
La confirmation de Lacazette

20140120-190114.jpg

Hier à Reims, Alexandre Lacazette s’est une nouvelle fois montré décisif en ouvrant le score, but synonyme pour lui de dixième réalisation cette saison. Si les performances du jeune lyonnais sont depuis bien longtemps gage de constance (il a d’ailleurs été élu joueur de 2013 par les supporters), c’est surtout sa capacité à se transcender et à porter l’équipe qui m’a impressionné. Je ne suis apparemment pas le seul puisqu’une participation à la Coupe du Monde cet été ressemble matches après matches à « un rêve » de plus en plus concret…

J’ai pas aimé
Le coup d’arrêt lillois

20140120-190208.jpg

J’avais placé beaucoup d’espoir en cette équipe lilloise après leur première partie de saison plus que convaincante. Malheureusement, on ne peut pas dire que 2014 leur amène continuité dans leurs résultats. Encore un peu plus ce weekend. En signant une deuxième défaite de rang à St-Étienne (0-2), tout juste une semaine après leur déconvenue à domicile face à Reims (1-2), Lille marque le pas en Ligue 1 avec un troisième match sans victoire. Je n’irai pas jusqu’à dire que le pale jeu collectif des nordistes leur de la première partie de saison a, sans une réussite implacable et un gardien transcendant, beaucoup de saveurs, mais quand même. Réaction attendue.

La perf’
Paris implacable

20140120-190236.jpg

Je dois dire que le match d’hier soir entre parisiens et nantais (5-0) m’ait clairement apparu comme une vraie ballade dominicale. Record de ballons joués cette année, une possession de balle ahurissante, une présence et une justesse technique impressionnante, ce PSG là marque davantage chaque weekend l’écart avec ses concurrents en Ligue 1. C’est incontestablement « ma » perf’ du weekend et je trépigne d’impatience de voir cette équipe à l’œuvre en Coupe d’Europe !

Le bide
Falcao : c’est quoi le problème ?

20140120-190312.jpg

Si ses concurrents dans la course au titre ont encore marqué lors de cette 21ème journée (doublé d’Ibra, but de Cavani), il y’en a un qui doit sérieusement commencer à s’impatienter. Vous l’aurez compris, Radamel Falcao, ne marque plus (dernier but en Ligue 1 le 8 novembre contre Evian-TG 1-1). La vedette colombienne a raté deux grosses occasions lors du succès de Monaco à Toulouse (0-2), avant d’être remplacée sous les sifflets. Il n’avait jamais marqué aussi peu de buts (9) après 17 matches de championnat depuis qu’il évolue en Europe. Si Ranieri se veut confiant et assure « qu’il doit retrouver le rythme », l’aventure monégasque d’El Tigre est, pour l’instant, loin d’être concluante. Pour l’avoir vu maintes fois jouer sous le maillot de l’Atletico, je me désole de voir ce joueur être incapable d’exposer son talent en France. Je me mouille un peu : il marquera le week-end prochain !

Le bonus
Le we de nos franchies !

20140120-190402.jpg

Et on va finir ce petit bilan du week-end par une excellente nouvelle, les bleus de l’étranger ont une nouvelle brillé ! Du côté de Madrid, Karim Benzema a inscrit son 100ème but sous le maillot merengue tandis que Cabaye et Pogba inscrivait deux très jolis buts. À 5 mois de la Coupe du Monde, on ne peut que se réjouir de telles nouvelles..

Bonne semaine !

tom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s