Un week-end en Ligue 1 : Tops/Flops de la 28ème journée

J’ai aimé
Lavezzi, de retour au sommet

20140310-202333.jpg

Après sa demie-finale face au FC Nantes en coupe de la ligue, Lavezzi avait posté une photo d’Ibra et lui en légendant « le meilleur et le pire joueur de la rencontre ». Pocho à toujours été lucide sur ses performances. J’avais d’ailleurs fait un portrait en début de saison (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) et m’avait déclaré « qu’il était très largement en dessous de ses capacités« . Depuis 4-5 matches, l’international argentin est en train de faire un retour tonitruant et montre qu’il peut, aussi, être (presque) autant décisif que généreux. Résultat, encore un doublé ce weekend contre Bastia (3-0), de bonne augure pour Paris, à trois jours de recevoir Leverkusen en LDC.

J’ai pas aimé
Nantes : le canari ne vole plus

20140310-202401.jpg

J’ai voulu attendre quelques journées avant de vous proposer Nantes dans mes Flops, pensant qu’ils allaient rebondir. Les canaris ne font en fait que s’enfoncer depuis début janvier. Encore accroché par Ajaccio sur son terrain (2-2), concédant un but dans les tous derniers instants, le FC Nantes stagne et voit même de plus en plus se rapprocher la zone rouge. Avec une seule victoire en 2014, une infirmerie qui ne désemplit pas, des suspensions et des couacs qui s’enchaînent, on ne peut pas dire que le club nantais est verni depuis la reprise. Mais attention, l’heure est grave. Il va falloir au club une incroyable force mentale pour sortir la tête de l’eau et prendre ses distances, au plus vite, avec les trois dernières places. Au risque de s’y brûler l’aile.

La perf
Lorient, l’exception bretonne

20140310-202242.jpg

Bon, on peut pas dire que la Bretagne puisse, cette année, profiter des performances des clubs de sa région. Tandis que Nantes, comme dit plus haut, et Guingamp stagnent, Rennes et Lorient commencent, eux aussi, à sérieusement se relâcher. Si ça commence à devenir une habitude chez le voisin rennais, à Lorient, c’est pas la même chose. À leur décharge, cette année, on ne peut pas dire que la tâche des merlus soit particulièrement facilitée par les relations tendues entre Gourcuff et Ferry, le président. Pour autant, après le coup de gueule de leur coach dans le JDD le matin même, les lorientais sont allés cherchés une victoire contre St-Etienne, au combien importante dans la course au maintien, avec le cœur, grâce à un penalty d’Aliadière (1-0). Il était temps.

Le bide
L’OM manque le coche

20140310-202401.jpg

C’est décevant. Franchement il y’a de quoi s’impatienter à l’OM. Alors que les joueurs avaient promis d’être de vrais « guerriers » sur la pelouse du Parc dimanche dernier, les ambitions avaient l’air d’être vite oubliées, vendredi soir contre Nice. Une pale prestation et une nouvelle défaite (0-1) qui marque un coup d’arrêt certain dans la course à la Ligue des champions. En même temps, difficile de dire que les marseillais espéraient autre chose. Complètement apathiques et spectateurs devant leur public, ils se sont logiquement fait surprendre par un coup-franc d’Eysseric. Si les olympiens veulent rêver de Champions League, il va falloir se réveiller. Surtout que Lille et Lyon n’ont pas l’air décidé d’abandonner si vite.

Le bonus
Les bleus sur leur lancée

20140310-202212.jpg

J’avais pas eu le temps d’en parler avec vous, mais ce qu’ont offert les bleus mercredi soir contre les Pays-Bas (2-0) a quand même de quoi faire plaisir. En fait, si je n’ai jamais douté de la capacité individuelle de cette équipe, sur un plan collectif, en revanche, j’ai toujours eu quelques réserves. Grâce à cette sortie amicale, les bleus sont en train de montrer petit à petit qu’ils sont aussi capables d’être une véritable équipe. Et ça c’est quand même super plaisant. Griezmann et Digne, les deux petits nouveaux, ont chacun joué leur première « cap » en sélection, mais la pression et la peur de mal faire s’est fait ressentir. En tout cas, j’ai le pressentiment qu’il est en train de se passer quelque chose avec cette équipe… J’ai envie de rêver.

20140310-202430.jpg

Une réflexion sur “Un week-end en Ligue 1 : Tops/Flops de la 28ème journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s