Un week-end en Ligue 1 : Tops/Flops de la 37ème journée

J’ai aimé
Sochaux-Evian : tous en finale !

Sochaux s'offre sa finale

Hervé Renard aime croire au destin. A ce rythme-là, il va finir par nous y faire croire aussi. Ce week-end, Sochaux (2-1) et Evian (2-0) ont tenu leur rang et vont donc s’affronter lors de la 38ème journée, lors d’un match aussi haletant que décisif (il faut une victoire aux lionceaux pour se sauver. Avec un autre résultat, Evian se sauvera). Mais si je parlais de destin, il faut également souligner l’incroyable force de caractère qu’ont fait preuve les sochaliens pour s’offrir « leur » finale. Contre Rennes, à 1-1, ces derniers avaient même un pied et demi en Ligue 2, pendant que leurs homologues Evianais s’imposaient sans trop de difficulté face à l’équipe B, voire B’, de Nice. Il a fallu le retour d’un revenant, Mayuka, pour donner à Sochaux une ultime chance d’y croire et revenir de Bretagne avec les trois points. Longtemps laissé de coté par le club doubiste, il vient peut-être de jouer un rôle clé dans la reconquête Sochalienne, entamée depuis début janvier et l’arrivée de Renard. Je ne sais pas qui de Sochaux ou d’Evian descendra. Reste que le mental et le courage de ces deux clubs est exemplaire. Et au final, même s’ils ont tenu jusqu’à là, un des deux finira par craquer samedi soir…

J’ai pas aimé 
Lyon se met la pression

Lyon se stresse tout seul

C’est un peu une surprise, du moins un imprévu dans la saison courage des lyonnais. Défaits sèchement au Vélodrome dimanche dernier (2-4), les lyonnais ont définitivement relancé leurs compères marseillais dans la course à la 5ème place avec cette défaite face aux merlus (0-1). Les deux olympiques sont désormais séparés d’un petit point et il faudra à l’OL accrocher un meilleur résultat à Nice; que Marseille contre Guignamp, à domicile. Pas évident, mais les gones auraient pu se simplifier la tâche en cas de victoire contre Lorient, samedi soir. Pas aidés par un sévère carton rouge reçu par Dabo au bout d’un quart d’heure de jeu, ils se sont faits punir par Doukouré au retour des vestiaires. Lyon, qui réalisait jusqu’ici une saison bien plus qu’honorable est peut-être en train de flancher. Délibération samedi soir.

La perf
Saint-Etienne peut rêver 

Les verts peuvent rêver

Deuxième surprise dans la course à l’Europe. Quasi « condamnés » à finir 4èmes, avec un billet pour l’Europa League en poche, les stéphanois n’ont finalement pas dit leur dernier mot. Leur implacable victoire (3-1) devant de malheureux canaris, combiné à la défaite (1-3) des lillois face au PSG, les a clairement relancé dans la course à la Ligue des Champions. La situation est simple : Si St-Etienne s’impose devant Ajaccio, pendant que Lille ne gagne pas à Lorient, les verts seront en C1. Le suspense est relancé.

Le bide 
Cabella rate son pot de départ

Montpellier loupe sa dernière

C’était surement pas la fin qu’il attendait. Nommé capitaine, pour la première fois, Rémy Cabella jouait certainement son dernier match sous les couleurs de Montpellier à la Mosson. En guise d’au revoir, son équipe n’aura pu faire mieux qu’une défaite 2-0 contre de courageux bastiais. En dessous de tout, apathiques dans les duels, fébriles techniquement, les héraultais ont l’air d’avoir complètement décroché depuis leur maintien confirmé, il y’a 2 semaines. Dommageable.

Bonus :

Le doublé Guignampais 

C’est beau le foot. Une semaine après avoir offert la Coupe de France, aux devants de Rennes, à leurs supporters, les Guingampais ont cette fois validé leur maintien avec une solide victoire face à Toulouse (2-0). Valeureux et courageux, les Guingampais ont déjoué les pronostics d’avant saison, qui les voyaient descendre en premier….

Bonus + :

La musique du multiplex 

Je n’ai pas résisté à la mettre dans ce papier. Elle est vraiment trop plaisante. A la fois stressante et géniale, elle aura fait tremblé chaque supporter de foot au moins une fois. Et le mieux, c’est que samedi on réitère. Au plaisir d’Eric Besnard 😉

Tom Masson

@MassonTom1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s