Tour de France des clubs 2014 : BORDEAUX

Ce n’est pas Zidane, longtemps annoncé en terre girondine, mais c’est un entraineur tout aussi jeune et non pas moins conquérant qui vient remplacer Francis Gillot – et son bilan sportif beaucoup trop moyen en 3 saisons – sur le banc des bleus marines. Pour sa première expérience en club, Willy Sagnol a donc débarqué à Bordeaux, avec des idées bien précises et un projet de jeu ambitieux.

Pour ce premier épisode du Tour de France des Clubs, partez à la découverte des Girondins de Bordeaux !

 

Sagnol

Copyright Girondins.com

 

Cette fois, il serait peut-être temps que ce soit la bonne. Après deux saisons bien ternes, accompagnées à chaque fois d’une triste 7ème place, les supporters girondins voient en l’arrivée de Willy Sagnol sur le banc comme l’occasion certaine de retrouver de l’ambition, oui, mais surtout de se remettre à rêver. L’ancien sélectionneur des espoirs est aussi de cet avis-là : « Je suis quelqu’un d’ambitieux. Je veux les meilleurs résultats possibles en fin de saison et, surtout, je ne me fixe pas de limites« .

Fort de son expérience avec les jeunes à la FFF, il aura pour mission de s’appuyer sur le vivier de joueurs prometteurs des girondins. Il en est conscient : « La porte du centre de de formation doit être ouverte en permanence. Je saurai m’en servir car j’ai beaucoup travaillé avec les jeunes à la fédération. Ils font partie intégrante du projet club« . De toute façon, pas sûr qu’il n’ait trop le choix. A l’aube d’intégrer son futur nouveau grand stade (dont l’ouverture est prévue pour l’été 2015), l’opération dégraissage s’est encore un peu plus accentuée cette année avec les départs des Chalmé, Henrique, Bellion, Bréchet ou autres Hoarau cet été, tous en fin de contrat. Conséquence de ces départs en fin de contrat, les rentrées d’argent se font rares. Mais là encore, Sagnol était prévenu : « On m’a bien dit que je ne pourrai pas prendre 5 ou 6 nouveau joueurs à l’intersaison. J’ai accepté la mission en l’état« .

Le contre-coup se fait aussi sentir au niveau des arrivées où les retours de prêt de Plasil et Sala et l’arrivée précoce du corse Wahbi Khazri en début de mercato comblent tant bien que mal tous ces départs. Néanmoins, l’arrivée de l’international tunisien semble une très bonne affaire si l’on se fixe sur ses prestations avec Bordeaux depuis quelques saisons. Il arrive en tout cas « avec beaucoup d’ambitions » et « ne se fixe pas de limite, avec pour seul objectif de finir haut« . Celle de Nicolas Pallois, ancien défenseur niortais qui avait fini dans l’équipe-type de L2 la saison passée, semble aussi sonner comme un joli coup. Mais Sagnol ne compte pas se satisfaire de ces deux signatures : « On a besoin de renforts, c’est une certitude. On avait dit dès le départ que ce serait en deux phases, avec un ou deux postes à combler très rapidement Aujourd’hui, on a ciblé deux profils qui viendront renforcer l’équipe, j’espère le plus rapidement possible ; ce sera devant et derrière« .

Si Bordeaux s’est fait doubler par leurs homologues lyonnais sur le dossier Lindsay Rose, il semble aujourd’hui très proche d’attirer dans ses rangs Mapou Yanga-Mbiwa, le défenseur de Newcastle, pour renforcer son potentiel défensif. Devant, les pistes restent encore bien floues. Et les dirigeants semblent vouloir attendre le début de Cheick Diabaté avant de tenter un dernier coup.

.

2014.07.02_14_khazri

Copyright Girondins.com

.

En tout cas, l’été aura permis à Sagnol d’appliquer les premières gammes de son ambition tactique : « Je veux pratiquer le meilleur football possible, appliquer cette capacité à aller rapidement vers l’avant et se tenir à cette philosophie« . Les quelques matches de préparation auront vu les girondins tester des dispositifs inédits (entre 4-5-1, 2-3-2-3 et autres 3-5-2) et si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous (2V, 1D, 2N), les intentions ont quant à elles été particulièrement positives. Grégory Sertic, un des meilleurs girondins l’année passée confirme : « Le bilan des matches amicaux est bon. On a su proposer du jeu même si les jambes étaient un peu fatiguées. Le bilan est plutôt positif. Il nous reste quelques matches pour mettre en place et affiner notre système de jeu et il faudra aussi être plus efficace devant le but. Le plus important est d’être prêt au moment venu« .

Etre prêt le moment venu, et ce, dès le 9 août contre Montpellier. Ces entames de saison sont souvent primordiales, comme aime le rappeler le dernier rempart, Cédric Carrasso : « Il faut essayer de construire quelque chose rapidement, pour obtenir de bons résultats très vite. Il y a peut-être quelque chose à faire derrière Paris qui est au dessus et sans doute Monaco. Après, tout sera ouvert mais l’important, on l’a vu l’année dernière, est de bien démarrer. On sera vite fixé ». 

Mais pour la première fois depuis bien longtemps, les girondins s’apprêtent à débuter ambitieux, une saison qui n’est pas à l’abri de leur réserver de jolies surprises. Si Sertic et Plasil confirment leur excellente préparation et que Diabaté claque les buts, la mayonnaise Sagnol a tout pour prendre. Encore un peu plus si les recrues tant attendues arrivent d’ici la reprise. Histoire d’arriver dans le nouveau stade avec un statut d’européen, ç’aurait de la gueule quand même. Et le néo-coach girondin compte bien utiliser l’argument de leur future arène pour motiver ses troupes : « Dans un beau stade, il faut une belle équipe. Et dans un grand stade, il faut des grands hommes ». Les choses ont le mérite d’être claires, enfin.

 

Tom Masson

@MassonTom1

 

Possible équipe type : (cliquez sur l’image pour agrandir)

 

20140729-172342-62622460.jpg

 

Prochains Matches :

9 août : Montpellier-Bordeaux, 1ère journée de Ligue 1

17 août : Bordeaux-Monaco, 2ème journée de Ligue 1

 

Demain dans le Deuxième épisode du TdF des clubs : SAINT-ÉTIENNE

 

TM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s