Tour de France des clubs 2014 : MONACO

Alors que Monaco s’apprête à retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine, le club du Rocher vit une intersaison des plus compliquées. Entre changement d’entraineur, départs annoncés de la plupart de ses cadres et des arrivées qui se font attendre, on ne peut pas dire que les monégasques entament la saison de la meilleure des façons.

Pour notre quatrième volet du Tour de France des Clubs, partez au soleil, à la découverte de Monaco !

 

35163

Copyright asm-fc.com

 

Depuis le début de l’été, Monaco vit une intersaison aux antipodes de celle de l’an passé. Loin des étoiles clinquantes et de la folie acheteuse qui avait rythmé les journées ensoleillées des supporteurs monégasques, le club de la principauté étonne par la stratégie qu’il adopte depuis le lancement de son mercato estival. Après avoir quasiment bouclé son opération dégraissage en laissant partir Rivière, Isimat-Mirin, Abidal aux quatre coins de l’Europe, tout en prêtant un bon noyau de jeunes, Monaco a également défrayé l’actualité en cédant James Rodriguez au Real Madrid. Fruit de toutes les spéculations depuis sa Coupe du Monde ahurissante, la star colombienne est donc partie sous d’autres cieux, laissant son ancien club sous le feu des interrogations.

Car si la vente du meilleur buteur de la récente coupe du Monde était attendue, elle n’est peut-être pas la dernière. L’autre inquiétude porte sur sa star vedette, Radamel Falcao, tout juste de retour de blessure après 7 mois d’absence. Déjà intéressé l’été dernier, mais aussi cet hiver avant la blessure du numéro 9 de l’ASM, le club madrilène ne compte pas s’arrêter à la seule arrivée de James et espère bien emporter le gros lot en s’offrant les services de Falcao. Si le Real attend d’avoir un peu plus de garanties sur l’état physique du joueur avant de passer à l’action, Leonardo Jardim, le nouveau coach de l’ASM rappelait il y a quelques jours : « Falcao est un joueur de Monaco et je compte m’appuyer sur lui cette saison ». Bien que le message soit on ne peut plus clair, pas sûr qu’il rassure pour autant qui que ce soit, si l’on se souvient des mots de Vadim Vassiliev, qui déclarait début juillet, « vouloir conserver James Rodriguez, un joueur très important pour l’ASM ».

Mais si Monaco se montre habile en discutant et en négociant les départs de ses joueurs, il se montre encore beaucoup trop discret au niveau des arrivées, puisque seul Bakayoko, milieu espoir de 19 ans a signé en provenance de Rennes. Le nombre de pistes ne manque pas, certes, mais aucune d’entre elles n’a, pour l’instant, abouti. Jardim fait le point : « On n’est pas encore prêts. On aimerait avoir le groupe le plus complet possible le plus tôt possible, mais la direction fait les efforts nécessaires pour avoir une équipe encore plus compétitive. J’attends plus de trois renforts ». Avec les 80 millions d’euros de la vente de James, l’ASM dispose pourtant d’une belle enveloppe pour recruter et combler les manques de cette équipe. Un (voire deux) milieu offensif est attendu. Ce ne sera pas Griezmann, longtemps souhaité mais parti à l’Atletico. Les noms de Sneijder, Gaitan ainsi que ceux des deux Brésiliens du Chaktior Donestsk Douglas et Alex Teixeira reviennent avec persistance mais le flou reste total. Les dossiers des milieux défensifs (Stambouli serait une piste sérieuse), du latéral droit mais surtout d’un gardien ne sont pas plus clairs. Cech ou Diego López ont été annoncés, mais là encore, toujours rien de concret. Inquiétant, à une semaine de son premier match en Ligue 1 contre Lorient.

.

Vadim-Jardim-SalleEmpire-HotelParis

Copyright asm-fc.com

 .

On comprend donc mieux l’impatience de Jardim à disposer d’un groupe compétitif rapidement. En tout cas, l’ancien entraineur du Sporting Portugal ne manque pas d’ambitions. « Nous avons trois objectifs. Le premier est sportif, nous avons l’ambition de jouer sur tous les tableaux et de gagner tous les matchs. Le deuxième objectif est un objectif de spectacle, on veut jouer un football de qualité et amener les supporteurs au stade. Le troisième objectif est de valoriser les jeunes formés au club ». La préparation du club monégasque a même été plutôt positive. Avant le match contre Arsenal et une séduisante victoire 1-0, cet après-midi, Monaco s’était imposé à quatre reprises et fait nul (2-2) contre Valence, samedi. Prometteur, comme le confiait Jérémy Toulalan « On a réalisé une bonne préparation. Pour le moment, on a vu que l’on était bien dans le jeu. Le plus dur sera de confirmer et de bien débuter la saison. On doit continuer à faire du jeu et des résultats ».

Au niveau du contenu, il est indéniable que ces matches de préparation sont de bon augure pour la saison à venir. Mais la charnière Abdennour – Carvalho a souvent été en difficulté, encore plus contre Valence, où le dernier, souvent pris de vitesse, a même marqué contre son camp. Des difficultés qui confirment, une fois de plus, l’importance de recruter au plus vite dans ces secteurs majeurs. À contrario, sur un plan offensif, l’attaque, avec 21 buts inscrits en 5 matches (dont un 12-0 lors du premier match), n’a pas manqué de réussite. Et Berbatov, Germain et Martial ont déjà montré de très belles choses. Même topo pour Moutinho, méconnaissable depuis le départ de James, auteur d’une préparation impressionnante. Quant à Falcao, ’attaquant vedette de cette équipe, il a joué ses premières minutes lors de l’Emirates Cup, contre Valence, et semble retrouver des sensations petit à petit : « après avoir passé autant de moments difficiles, loin des terrains, il m’est passé plein de choses par la tête en entrant sur la pelouse. J’ai essayé de profiter au maximum de ce moment. Le public de l’Emirates et les fans d’Arsenal ont été fantastiques en en m’ovationnant. Au moment où je suis rentré sur le terrain, c’était une grande joie de sentir que les gens reconnaissent mon travail et tout ce que j’ai enduré pour revenir ». Il aura même eu sa récompense aujourd’hui, en inscrivant son premier but depuis 7 mois sous le maillot de Monaco, lors de l’amical contre Arsenal.

Sur un plan tactique, Leonardo Jardim a rappelé à de multiples reprises sa volonté de faire le jeu. « Ma vision d’un jeu de qualité commence par la pression que l’on met sur l’adversaire quand on n’a pas le ballon. Ensuite, quand on l’a, on recherche de la qualité dans les transmissions et avec l’utilisation des espaces sur les côtés ». Les matches de préparation ont, pour la plupart, confirmé cette tendance alors que Jardim jouait en 4-4-2 ou en 4-3-3. Étrangement, il ne paraît pas trop intéressé par la nature de son dispositif et confiait lors de sa présentation officielle : « Je ne suis pas un grand défenseur de 4.3.3 ou du 4.4.2, ce qui m’intéresse c’est la dynamique de jeu. Il est possible que l’on travaille avec deux attaquants, parfois un seul, mais toujours avec un élément entre le milieu et l’attaque ». Dans la lignée de ces propos, la composition d’équipe que je vous propose plus bas est juste indicative, et devrait être loin du futur 11 monégasque avec l’arrivée de joueurs et le départ d’autres.

Reste que Monaco retrouvera dès cette saison les saveurs de la Ligue des Champions, avec le souvenir lointain et nostalgique de son épopée de 2004. Si un épais brouillard flotte encore au-dessus du club du rocher, l’éclaircie devrait rapidement arriver d’ici à la fin août. Mais un an après être remonté dans l’élite, ce ne sont pas les ambitions qui manquent. Et si Jardim est conscient qu’une certaine pression repose sur ses épaules, ça n’a pas l’air de l’effrayer : « pour moi la pression c’est gagner ! Donc ça ne change rien ». Place au terrain.

 

Tom Masson

@MassonTom1

 

.

Possible équipe type : (cliquez sur l’image pour agrandir)

 

20140803-145622-53782945.jpg

 

20140803-183325-66805841.jpg

.

Prochains Matches :

10 août : Monaco – Lorient, 1ère journée de Ligue 1

17 août : Bordeaux – Monaco, 2ème journée de Ligue 1

 

Demain dans le Cinquième épisode du TdF des clubs : LYON

 

TM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s