Tour de France des Clubs 2014 : MARSEILLE

Après un exercice 2013/2014 cauchemardesque, le soleil semble de nouveau scintiller au-dessus de la Commanderie. Malgré une non-qualifcation en Coupe d’Europe (une première depuis 10 ans), les supporters marseillais semblent entamer cette nouvelle saison avec beaucoup d’espoir, mais surtout avec des ambitions retrouvées, depuis l’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc olympien.

A l’occasion du avant-dernier épisode de ce « mini » Tour de France des Clubs, cap en Provence, à Marseille, à la découverte d’El Loco et de ses méthodes ahurissantes.

.

20140626_1_7_1_1_0_obj6728654_1_1403771901

Copyright om.net

 

Parler de changement d’ère  à Marseille deviendrait presque un euphémisme tant l’été olympien aura été radical en changements. Avec l’arrivée de Marcelo Bielsa sur son banc, l’OM apprend à travailler différemment. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Loin du flou qui avait précédé l’arrivée du coach argentin, il y a désormais de nombreux enseignements qui ressortent de la méthode Bielsa et de sa « fameuse » façon, celle qui faisait tant spéculer depuis des mois.

Arrivé avec une idée très précise de chacun de ses joueurs, probablement bien aidé par les dizaines d’heures de vidéos qu’il a visionné depuis 4 mois, Marcelo Bielsa ne s’est pas fait attendre pour appliquer sa méthode et métamorphoser les entrainements des siens. S’appuyant sur des séances très intenses (parfois longues de plus de 2 heures), le nouvel entraîneur de l’OM a très vite fait comprendre qu’il ne laissait aucune place à la moindre approximation. Dans cette lignée, Bielsa a très vite mis en place les différents pratiques qu’il avait développé un peu partout où il passait. Basées sur la répétition de chacun des gestes, même du plus fondamental comme une simple passe, mais surtout sur de nouveaux éléments technologiques, comme la vidéo, outil particulièrement apprécié par le coach et son staff. Sur les demandes de l’argentin, un système vidéo dernier cri a, du fait, été mis en place, pour la somme de 20 000 €. Selon RMC, outre son coût, cette nouvelle technologie lui aurait permis de revoir tous les matches amicaux mais surtout toutes les séances d’entrainements de tous de ses joueurs ! En plus de ça, chaque joueur est équipé d’un GPS, lorsqu’il s’entraine, qui décortique faits et gestes, tout en analysant les performances. Assez bluffant.

Mario Lemina, revient sur les méthodes de l’Argentin : « Le coach est perfectionniste, il aime que les choses soient carrées.  Parfois, je lâche un peu le marquage ; l’entraîneur me rappelle à l’ordre. Je le prends bien. Ça me permet de progresser ». Perfectionniste, mais ça ne l’emêche pas d’être très proche de ses joueurs, quand il le faut, loin de l’image froide que son nom pouvait évoquer jusqu’à maintenant. Steve Mandanda confie : « Sur le terrain, il est intense, il a besoin de crier, mais en dehors, il est très posé, il explique les choses calmement. Il est rigoureux mais aussi compréhensif, il l’a montré en décalant les séances pour Benjamin Mendy et Alaixys Romao qui ont fait le ramadan ».  Selon L’Equipe, Bielsa sait également être juste avec ses joueurs, notamment après des entraînements particulièrement éreintants, voire même éprouvants. En témoigne la journée de repos offerte à ses joueurs après la victoire face à Benfica (2-1). « Vous avez bien bossé, allez boire des bières jusqu’à 4 heures du matin, et après-demain, on se remet au travail », aurait-il dit. Réglo, El Loco.

.

20140804-205906-75546743.jpg

Copyright om.net

 

En tout cas, la mayonnaise Bielsa commence déjà à prendre. Il n’y a qu’à voir les résultats et les contenus des matches de préparation pour s’en rendre compte. Lors des 5 rencontres, Bielsa et ses hommes se sont imposés à 4 reprises, pour un nul contre Bari, mais ont surtout montré un début de philosophie et renoué avec une motivation et une envie de travailler perdue depuis de nombreux mois. Mario Lemina en a conscience : « Quand je rentre aux vestiaires ou à la maison, je sens que j’ai travaillé, que j’ai appris de nouvelles choses qui me serviront pour la suite. Ça me fait du bien ».

Et ça se ressent sur le terrain. En l’espace de trois semaines, les marseillais ont semblé retrouver une envie de jouer, enfin,  et de se rassembler autour d’un groupe  vraiment soudé. En témoigne les arrivées des nouvelles recrues, Alessandrini et Batshuayi, qui  semblent être (déjà) parfaitement intégrés au sein du club. Encore plus pour le dernier, où sa préparation a déjà épaté les supporters marseillais, avec 4 buts en 5 matches. Il se murmure-même que l’ancien joueur du Standard de Liège sporulait tenir un peu plus qu’un rôle de simple remplaçant de Gignac cette saison.

Côté mercato, si Bielsa souhaite encore disposer d’un milieu défensif, d’un latéral et d’un défenseur central, les plus gros mouvements de l’été ont déjà été effectués. Au niveau des départs, Valbuena, (parti à Moscou pour 7 millions d’euros), ainsi que Raspentino, Khalifa et Jordan Ayew sont d’ores et déjà partis. Le coach marseillais aimerait également se séparer de Fanni, Kadir et Sougou, joueurs qu’il a poussé en CFA en attentes d’offres. Un départ supplémentaire serait souhaité, afin d’équilibrer les comptes marseillais. Ce ne sera pas Mandanda, qui a annoncé clairement il y a quelques jours « vouloir rester », ni Payet, qui ne compte pas plier bagage cet été. Morel, quant à lui, auteur d’une bonne préparation, devrait être conservé. Lucas Mendes, Amalfitano et André Ayew sont quant à eux annoncés comme potentiels partants, mais c’est la situation des deux premiers qui devraient se décanter en priorité.

Au niveau de son chantier tactique, Bielsa a expérimenté bon nombre de dispositifs, parfois à l’opposé complet de ceux mis en place l’année passée par Baup, puis Anigo. 4-3-3, 5-3-2, 4-1-4-1, 3-1-3-3, l’argentin a essayé, beaucoup, et semble être proche d’avoir en mains les clés des 11 joueurs qui joueront l’année prochaine. A priori, on devrait assister à un 4-1-4-1, alternant avec un 3-1-3-3 en fonction de l’adversaire. Reste qu’il est encore difficile de se faire une idée précise de ce que sera la compo marseillaise l’année prochaine et que les premiers matches de L1 devraient apporter des débuts de répons. En ce sens, les compos probables proposées plus bas sont juste mis à titre indicatif.

A 5 jours du premier match de sa saison, Marseille n’est peut-être pas encore totalement prêt. Mais il s’en rapproche sérieusement, comme le confirmait Florian Thauvin : « Il reste encore quelques petites choses à perfectionner avant la reprise, mais pas d’inquiétude, on sera prêt pour le championnat ». Et si les olympiens devraient rapidement avancer avec la pleine possession de leurs moyens, ils seront ambitieux, voire même très ambitieux. Pour Vincent Labrune, interrogé par le journal L’Equipe, les objectifs sont clairs. « Nous avons deux objectifs. Le premier, il faut qu’on fasse mieux que la saison dernière, ce qui ne me semble pas très compliqué. Le deuxième, comme tous les ans à l’OM, on vise une place sur le podium. L’objectif est donc d’être au minimum troisième ».

Sans Coupe d’Europe, l’OM verra donc ses attentes prioritairement ciblées sur le Championnat, et il sera attendu au tournant. Marseille pourra au moins bénéficier de son antre flambante neuve, après de longues négociations jusqu’à la fin juillet, autour du loyer astronomique que demandait la Mairie pour louer le Vélodrome. On a presque envie de dire que c’était important, voire même primordial pour le club. Car avec une équipe gourmande, nul doute que les supporters devraient rapidement retrouver le chemin du Vélodrome, la boite à Meuh en moins. Et à l’heure où Marseille débute l’écriture d’une nouvelle page de son histoire, c’est sans doute beaucoup mieux comme ça.

 

Tom Masson

@MassonTom1

 

.

 Possible équipe type : (cliquez sur l’image pour agrandir)

 

20140805-204612-74772724.jpg

20140805-204612-74772046.jpg

 

 

Prochains Matches :

10 août : Bastia – Marseille, 1ère journée de Ligue 1

17 août : Marseille – Montpellier, 2ème journée de Ligue 1

 

Demain dans le Septième et dernier épisode du TdF des clubs : PARIS SAINT-GERMAIN

 

 

TM.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s