OL – PSG : Une polémique injuste et insupportable

D’avance confus pour les (nombreux) supporters lyonnais intègres et honnêtes que je connais, mais l’honteuse polémique qui fleurit un peu partout dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis hier soir m’a poussé à vous écrire ces quelques lignes. Voici donc mon Coup de gueule, au lendemain du choc au sommet entre l’OL et le PSG (1-1).

ol psg

Forcément, ça aurait été bien trop beau que le choc d’hier se limite à nourrir les habituelles conversations du lundi matin seulement pour la beauté du jeu qu’il nous a réservé hier soir. Car si le spectacle a été grandiose, entre intensité de jeu, occasions et suspense, il fallait bien que la rencontre entre lyonnais et parisiens s’accompagne d’une polémique. Et une fois de plus, c’est l’arbitrage qui se retrouve au centre des débats. Encore et toujours…

Il faut dire que le contexte au combien pesant qui a accompagné la semaine de Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre, n’a probablement pas aidé. Bien au contraire. Toute la semaine durant, Hubert Fournier et Jean-Michel Aulas ont, tour à tour, pris la parole pour allumer l’arbitrage français dans la presse avec comme volonté malsaine et ingrate de replacer la pression de ce match sur les épaules de Clément Turpin. Fâcheuse habitude de JMA et de l’OL il y a quelques années, cette attitude surréaliste n’avait plus été remarquée en terre rhodanienne depuis bien longtemps. Reste que ces sorties médiatiques ont eu leurs conséquences, en témoigne la convocation des coaches respectifs dans le vestiaire du corps arbitral avant le match.

De fait, Monsieur Turpin a été placé – fort malgré lui – sous le feu des projecteurs avant même le coup d’envoi. Et on ne peut pas dire que la tension autour de l’arbitrage ait baissé d’un cran au cours de la rencontre. Pour cause, un penalty d’Ibra arrêté par Lopes, puis retiré et transformé coté parisien. Coté rhodanien, certains ont revendiqué des penaltys non sifflés. Mais au final, lyonnais et parisiens partagent les points, Lyon reste leader avec deux points d’avance pendant que d’autres crient au scandale. (En témoigne ce tweet ci-dessous)

https://twitter.com/AnnieHalke/status/564537112931094528

Autant être direct. Je trouve que la polémique qui entoure l’arbitrage de Monsieur Turpin depuis hier soir est d’une injustice sans nom. Pour cause, si quelques décisions prêtent à confusion; les revendications d’Aulas à travers 6 tweets assassins n’ont pas lieu d’être. L’arbitrage hier a été on ne peut plus pointilleux, dans le respect des règles, comme l’avait souhaité Aulas dans la semaine.

Revenons aux faits : une faute de main se siffle lorsque cette dernière est volontaire. Celle de Matuidi ne l’est pas et aucun penalty n’a été sifflé, à raison par Clément Turpin. L’action litigieuse sur Gourcuff ne méritait pas non plus penalty puisque David Luiz et lui sont tous deux au duel. En face, coté PSG, Cavani a pris un jaune, toujours à raison pour contestation. Mais c’est surtout le penalty sifflé sur Verratti qui suscite les discussions les plus enflammées. La faute est indiscutable, le penalty est entièrement légitime.

B9WkqnjIUAE-LyW

En ce qui concerne la décision de l’avoir fait retirer, on voit bien Bedimo entrer dans la surface avant même qu’Ibrahimovic ne tire (regardez comme il est avancé, on se demande même si ce n’est pas lui qui  va tirer…). Le règlement est formel à ce niveau-là. En plus, Lopes n’était pas sur sa ligne au moment du premier péno, et Monsieur Turpin aurait également pu faire retirer Ibra pour ce motif-là. Règlement respecté, donc.

Un peu dommage qu’une si belle rencontre soit ternie par une polémique qui n’a pas lieu d’être. Et la mauvaise foi ambiante des réseaux sociaux, alimentée par la mauvaise foi honteuse du président Aulas place une fois encore les arbitres en bouc émissaire. Quelle tristesse, surtout après un si beau match….

Tom MASSON

@MassonTom1

Une réflexion sur “OL – PSG : Une polémique injuste et insupportable

  1. Mozdogg dit :

    Merci d’avoir rétabli certaines vérités sur cette polémique honteuse et sans aucun fondement. Si seulement Aulas connaissait les règles du sport qu’il semble tant aimer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s