Mes 23 bleus pour l’Euro (sans Benzema)

Après deux mois d’absence, c’est à la veille d’une liste de 23 particulièrement attendue que je reprends le cours de l’écriture pour, une fois n’est pas coutume, évoquer DD et nos amis bleus. A la suite d’un sondage que j’ai effectué sur Twitter, vous étiez plus de 65% à souhaiter connaître ma position sur les sujets brûlants qui entourent la sélection nationale. Benzema, Ribéry, Valbuena, les 23… Il y a de quoi faire. Et c’est sûrement pas Deschamps qui dira le contraire…

Deschamps

Après 18 mois de matches amicaux parasites et soporifiques, on n’a sans doute jamais été aussi prêt d’enfin entrer dans le dur d’un Championnat d’Europe des Nations aussi indécis qu’excitant. A 85 jours du coup d’envoi de « leur » Euro, l’Equipe de France, et surtout Didier Deschamps semblent confrontés à des paramètres extérieurs qu’ils ne maîtrisent pas. Entre les histoires judiciaires des uns, les délicatesses médicales des autres et les vindictes populaires qui réclament les derniers, difficile d’avoir une idée vraiment précise des 23 sélectionnés. Mais puisque la liste de demain devrait éclaircir certains doutes, prêtons-nous au jeu!

 

Mes 23 pour l’Euro 

Les gardiens: Le trio de gardiens de but est presque connu. Les présences de Hugo Lloris et Steve Mandanda, tous-deux auteurs de saisons très abouties, ne font l’objet d’aucune contestation. La troisième place devrait se jouer entre Costil et Aréola, mais j’obterais personnellement pour le second dont les performances avec Villareal ne cessent de surprendre.

Les défenseurs: En défense, aussi, la grande majorité des places sont d’ores et déjà attribuées. Varane, véritable patron de défense depuis l’arrivée de Deschamps et titulaire lors des 16 derniers matches, y sera. Tout comme Koscielny et Sakho. Depuis la blessure de Zouma, il subsiste une once de suspense pour l’ultime central. Si DD optera sans doute pour Mangala (malgré une saison plus que moyenne) ou Perrin, j’appellerais Aymeric Laporte dont la régularité avec Bilbao a convaincu Del Bosque de lui faire les yeux doux…

En ce qui concerne les latéraux, Evra et Sagna sont inamovibles. Pour les suppléer, l’incertitude semble la plus totale d’un côté comme de l’autre. Du coup, je ferai appel à Digne (plutôt qu’à Trémoulinas), auteur d’une bonne saison avec Rome, ainsi que Jallet, sans grande conviction. Mais Debuchy, parti à Bordeaux pour se relancer, doit sans doute s’en mordre les doigts.

Les milieux: Au niveau des 6 milieux qu’appellera Deschamps, on ne devrait avoir aucune surprise. Matuidi, Pogba, Diarra, Sissoko, Cabaye et Schneiderlin devraient tous être de la partie. Malgré cela, si DD tient énormément à la notion de « groupe » avant tout, j’aurais bien sélectionné Kanté auteur d’une excellente avec Leicester. Plus gros récupérateur de PL, presque champion d’Angleterre, c’est du solide. A tel point que ça coûtera peut-être, au finish, la place de Cabaye, par exemple…

Les attaquants: C’est sûrement en attaque que le flou est le plus total. Avant de se pencher un peu plus (voir plus-bas) sur les cas Benzema/Valbuena/Ribéry, il y a des joueurs qui ont déjà leur chambres réservées à Clairefontaine, devant. Griezmann, Martial et Giroud seront au rendez-vous. Fékir, s’il est rétabli à temps de sa blessure aux ligaments croisés du genou droit, devrait être plébiscité. Ensuite, le chantier reste ouvert. Coman voit ses chances grandir match après match, d’autant que son intégration chez les bleus s’est particulièrement bien passée. Et j’ai bien envie de voir Ben Arfa avec le maillot bleu cet été. Mais c’est surtout le cas Payet qui me laisse songeur. Excellent avec West Ham cette année, il n’a jamais trouvé sa place en bleu. Enfin le moment ? J’ai très envie d’y croire.

 

Benzema / Valbuena / Ribéry 

benzema valbuena

Soyons honnêtes, si cette histoire de Sextape est dramatique en tous points, elle nous aura au moins permis de s’extirper de la torpeur des matches amicaux durant l’automne. Pour faire simple, on ne sait pas si Benzema pourra redevenir sélectionnable, pareil pour Valbuena qui subit les dommages collatéraux de cette sombre polémique. Personnellement, je ne compterais ni sur l’un ni sur l’autre.

Je ne rappellerai pas Benzema si j’étais DD. Pour la simple et bonne raison qu’il faut voir plus loin que cette liste des 23. Mais tenter de jauger, de sous-peser l’impact qu’a eu Benzema sur l’unité, sur la construction et sur l’ambiance dans le groupe France. Il suffit de voir le reste de l’équipe éviter le sujet pour se rendre compte du malaise. Puis à la vue de sa communication désastreuse et de son activité toujours plus provocatrice sur Instagram, vaut mieux s’en passer. Et ce, malgré toutes les qualités que peut apporter un attaquant comme le madrilène.

Pour Valbuena, la sentence est plus simple; il n’a tout simplement pas le niveau de prétendre au groupe France. Ses performances avec Lyon (quand il joue) sont abjectes et son intégration avec le groupe lyonnais est un fiasco total. Dommage d’avoir quitté Moscou. Avec 15 buts loin de France, on ne discuterait même pas de sa présence à l’Euro.

En ce qui concerne Ribéry, je vous invite à lire ce papier : Ribéry : ce retraité qui ne devrait pas l’être

 

Mon équipe type

FullSizeRender (4)

Aucune grosse surprise, par rapport à ce que je vous ai dit plus haut. Lloris capitaine incontournable, toujours plus solide avec Tottenham. KoscielnyVarane, la meilleure centrale qu’on peut avoir à disposition pour cet été si les deux joueurs sont à 100%. Evra, Sagna, sur les côtés auraient pour consigne de jouer particulièrement haut, toujours vers l’avant, dans la mesure du possible.

Au milieu, Diarra en 6 me paraît être devenu un choix inéluctable. Matuidi et Pogba à ses côtés, avec un Pogba un poil plus haut. Dans un 4-3-3 habituel, Giroud serait en pointe en l’absence de Benzema, entouré de Martial et Griezmann à ses côtés qui percuteraient et permuteraient en fonction de l’adversaire et de la physionomie du match.

 

Evidemment, cet article, à 3 mois de l’Euro, oblige de concilier avec nombres d’incertitudes. Des incertitudes que ne devraient pas lever l’ultime liste de DD, demain, avant l’Euro. Mais qui aura au moins le mérite de nous rapprocher encore un peu plus du lancement de la compétition. Et très franchement, il me tarde d’entendre CJP exulter au soir du 10 juillet après une victoire des bleus.

 

Tom MASSON

@MassonTom1

A lire : Pourquoi L’Equipe de France va dans le mur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s