Salut à tous, comme vous le savez-sans doute, et puis si vous ne le savez pas, permettez-moi de vous le rappeler, l’Euro 2016 commence demain ! Un France – Roumanie – en guise de mise en bouche – lancera les festivités d’un long mois de plaisir et de football. A cette occasion, je vous propose de découvrir à travers ce billet, mes pronos, et l’équipe-type des joueurs à suivre. Que la fête commence !
Le parcours de la France
Demi-finaliste (au mieux) : Contrairement à l’optimisme ambiant qui peut régner dans les médias, mais aussi sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, je ne partage pas vraiment le sentiment de confiance qui entoure cette équipe. En fait, je vois très difficilement les bleus atteindre le stade des demis-finales. Beaucoup de blessés, un tsunami de mauvaises nouvelles depuis le début de la préparation et des instabilités à tous les étages empêcheront sûrement l’Equipe de France de faire beaucoup mieux. A suivre…
Le gagnant
Allemagne : Bon, très franchement, je ne vois pas vraiment une autre équipe s’imposer. Une attaque en feu, un milieu aussi efficace que pu l’être le mur de Berlin en son temps, il y a tout juste la défense (et encore) qui peut poser problème. Si Joachim Low, le sélectionneur de la mannschaft, reste cohérent dans son coaching et que sa partition tactique monte d’un cran, les allemands ont d’ores et déjà un tapis déroulé jusqu’à la remise du trophée.
Les surprises
Slovaquie, Croatie: Il n’y avait qu’à voir les prestations proposées par ces deux sélections en éliminatoires, d’abord, puis en amical, ensuite, pour comprendre qu’on tenait là sûrement deux potentielles belles surprises. Pour ce qui est de la Slovaquie par exemple, sa solidité défensive affichée en phase qualificative (huit petits buts encaissés) et sa capacité à se projeter avec un vrai détonateur offensif en la personne d’Hamsik feront sûrement des étincelles. En ce qui concerne la Croatie, c’est davantage son collectif solide et surtout son milieu compact et technique qui sont à souligner. Là encore, j’ai très hâte de voir ce que donneront ces deux équipes pendant deux semaines, et plus si affinités…
Le Onze que j’espère voir briller
Banc : Buffon (Italie), Damrian (Italie), Blaszczykowski (Pologne), Ramos (Espagne), Alli (Angleterre), Sané (Allemagne), Gomes (Portugal), Quaresma (Portugal), Coman (France).
Rendez-vous dans un mois pour avoir des réponses !
Et dès demain pour les premiers papiers consacrés à l’Euro 2016….
Tom MASSON
@MassonTom1