Tour de France des clubs 2013 : SAINT-ETIENNE

saint etienne

La saison passée, une victoire en coupe de la Ligue, synonyme de qualification pour le troisième tour préliminaire de l’Europa League, ainsi qu’une honorable 5ème place la saison passée ont permis aux supporteurs des verts de rêver. Le premier titre depuis 32 ans a surtout permis aux verts de redorer un blason qui en avait bien besoin. Mais l’année prochaine, l’histoire sera sans dote différente. Orphelins de leur attaquant génial, les verts n’abordent clairement pas le prochain exercice dans les meilleures conditions.

Découverte du club stéphanois à l’occasion du quatrième volet de notre Tour de France des clubs.

Il faudra s’y faire, tout sera sans doute différent… Pour l’instant, l’intersaison stéphanois ne respire vraiment pas la sérénité. Un mercato mal géré, des résultats en amical mitigés et surtout le départ d’Aubameyang, viennent plonger les verts dans un flou total. Si le départ de ce dernier, parti de l’autre côté du Rhin chez le finaliste de la dernière Ligue des Champions, n’est pas une surprise, c’est plus son non-remplacement qui pose problème. Si le départ de Mollo, de retour à Nancy après une pige de 6 mois dans le chaudron, est déjà acté, ce sont les envies de Brandao qui inquiètent. Motivé comme jamais, les dirigeants stéphanois redoutent pourtant un départ inopiné de l’attaquant brésilien quelques jours avant la fin du marché estival…

Du trio Mollo-Brandao-Aubameyang, deux ont déjà levé le camp. Si Brandao venait à partir, les verts se retrouveraient dans une situation critique et sans véritable attaquant de renom. Du coup, St-Etienne cherche à renforcer son animation offensive. Galtier espère un « joueur susceptible de tenir au moins deux registres : celui de point d’ancrage et celui d’attaquant de profondeur capable de remplacer et de jouer avec Brandao« . Pour l’heure, l’attaquant tant attendu ne s’appellera sans doute pas Modeste, d’ores et déjà vendu à Hoffeneim, ni Hoarau, qui n’a pas donné suite à la proposition de St-Etienne. Alors depuis quelques jours on parle bien d’un certain Carlton Cole, mais son arrivée dans le Chaudron semble, elle aussi, compromise. Son salaire refroidit quelque peu la direction stéphanoise et c’est surtout son état physique, pas encore au maximum, qui pose problème. Un attaquant congolais, Jérémy Bokila, a par-ailleurs été mis à l’essai avant-hier, mais c’est tout !

Si Saint-Etienne venait à se retrouver sans attaquant, les dirigeants ne pourront s’en prendre qu’à eux mêmes car les verts ont perdu du temps, un temps précieux. Alors que la transaction avec Dortmund venait de rapporter 13 millions d’euros au club, il aurait été plus malin de s’occuper directement du remplacement d’Aubameyang. Sauf que le club s’est attardé sur les dossiers Khazri et Tabanou et, s’est par la même occasion cassé les dents devant les refus respectifs de Bastia et Toulouse. Le communiqué cinglant du club corse (à retrouver dans son intégralité en cliquant ici) dénonce par-ailleurs les méthodes employées par les verts. Résultat, Bastia a coupé le contact et refusé d’éventuelles négociations avec les verts concernant leur milieu. Le montpelliérain Mounier et son agent ont également remis en cause les méthodes des dirigeants stéphanois il y’a quelques jours, dénonçant le « double discours » qui leur a été tenu face au retard du cas Tabanou. Tout sauf un hasard…

Finalement, pas de Mounier du côté du Chaudron mais Tabanou est toutefois arrivé en provenance de Toulouse en compagnie de Ibrahim Sissoko, prêté un an par Wolfsburg. Ces deux signatures viennent s’ajouter à celles finalisées depuis quasiment un mois : Benjamin Corgnet, le lorientais et Paul Baysse le brestois. Mais toujours pas d’attaquant…

Bien heureusement, tout n’est pas négatif à St-Etienne. Le club stéphanois, après 5 matches amicaux plutôt moyens (2 V, 1 D, 2 N), a fait un grand pas vers la qualification jeudi soir après une convaincante victoire 3-0 face au FC Milsami. Pour le premier match officiel de la saison, c’est Brandao qui s’est mis en évidence. 2 buts, une passe décisive, le brésilien est (déjà) en forme et les verts auraient tout intérêt à le convaincre de rester… L’autre temps fort de la soirée de jeudi, a inévitablement été l’entrée en jeu de Jérémy Clément. Après sa double fracture ouverte tibia-péroné, l’ancien parisien a participé aux quinze dernières minutes du match, alors qu’il n’avait plus disputé un match officiel depuis le 2 mars dernier. Loic Perrin déclarait après le match : « Quand Jérémy est rentré, on a tous eu des frissons. Il a reçu une belle ovation, on est tous contents pour lui. Il a atteint son objectif« .

Contrairement à certains clubs qui ont qualifié leur mercato de « terminé », celui des verts est, quant à lui, loin d’être fini. Un voire deux attaquants sont donc attendus, le cas Brandao reste indécis et le temps presse. Au fil des heures, les opportunités et les bons joueurs à moindre frais vont commencer à se raréfier…

Bref, comme vous pouvez le voir, l’été des verts est assez folklorique et surtout particulièrement instable. Toutefois, les objectifs des dirigeants, ceux de Romeyer en tête, restent bien nourris : « faire mieux que l’année passée en championnat » et « réaliser le meilleur parcours en Europa League » sont les ambitions du club. La Coupe de la Ligue a, semble t-il, ravivé les désirs de performance à Saint-Étienne. Et c’est forcément une bonne chose.

Tom Masson.

@MassonTom1

Prochains Matches :

10 août : Ajaccio-Saint-Etienne, 1ère journée de Ligue 1

17 août : Saint-Etienne-Guingamp, 2ème journée de Ligue 1

Possible équipe type :

20130804-142013.jpg

Remerciements @Footballogue pour son coup de pouce et qui nous rappelle jours après jours, que, le FOOT EST UNE SCIENCE.

Demain dans le Cinquième épisode du TdF des clubs : LILLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s